Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours vise à transmettre les fondements théoriques et épistémologiques en sociologie du genre à partir d’une approche centrée sur les questions de travail (productif et reproductif) et d’emploi ; on s’emploiera à montrer l’apport d’une analyse en termes de consubstantialité ou d’intersectionnalité (des rapports sociaux de classe, de sexe, de génération et de « race ») pour rendre compte des formes contemporaines prises par la domination au travail. Quatre grands thèmes permettront d’exemplifier ces approches : l’analyse socio-historique de l’avancée en mixité au travail ; féminités, masculinités et sexualités au travail ; racisme et discriminations au travail, ethnicisation et classe sociale au travail ; les métiers du care. Des recherches empiriques seront largement présentés dans cet enseignement afin d’amener les étudiant.e .s à réfléchir sur les implications méthodologiques de cette démarche scientifique.
Objectifs
Donner aux étudiants les outils de compréhension des situations de travail et d’emploi à l’épreuve des rapports sociaux de domination (discriminations, inégalités, exclusion) ; révéler les processus de construction genrée et ethnicisée des recrutements, des carrières et des identités professionnelles, de reconnaissance des qualifications.
Évaluation
Devoir écrit ou QCM
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Pré-requis nécessaires :
Formation en sociologie, sciences sociales
Conditions d’admission :
Etre inscrit dans l’année d’étude de la formation
Contrôle des connaissances
Devoir écrit
Compétences visées
Situer les notions et catégories d’analyse pertinentes pour saisir la dynamique des rapports sociaux.
Savoir analyser des situations et des organisations du travail
Concevoir et analyser des méthodologies d’enquête relatives à l’étude des rapports sociaux à l’œuvre dans le monde du travail.
Bibliographie
Avril Christelle, Les Aides à domicile : un autre monde populaire, Paris, La Dispute, 2014.
Bidet, Jennifer. « « Blédards » et « immigrés » sur les plages algériennes. Luttes de classement dans un espace social transnational », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 218, no. 3, 2017, pp. 64-81.
Bouchareb Rachid (dir) « Les discriminations racistes au travail », Les mondes du travail, n°21, mai 2018.
Fortino Sabine, La mixité au travail, La dispute, Paris, 2003.
Jounin Nicolas, Chantier interdit au public, La Découverte, Paris, 2009.
Kergoat Danièle, Se battre disent-elles, La Dispute, Paris, 2012
Molinier Pascale, Le travail du care. Paris, Éditions La Dispute, 2013.
Parini, Lorena, et Lloren Anouk. « Discriminations envers les homosexuel·le·s dans le monde du travail en Suisse », Travail, genre et sociétés, vol. 38, no. 2, 2017, pp. 151-169.
Trachman Mathieu, Le travail pornographique. Enquête sur la production de fantasmes, La Découverte, Paris, 2013.
Ressources pédagogiques
Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants.