Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours de Master est ouvert à un public d’étudiant.e.s diversifié avec des formations et des parcours variés. Il leur propose un cours thématique centré sur la place et le statut de l’espace dans les sciences sociales à travers la mise en œuvre du regard sociologique et d’une attention aux dimensions spatiales des comportements sociaux. Mobilisant à la fois des traditions et des questionnements classiques de la sociologie urbaine, le cours s’appuiera aussi beaucoup sur les renouvellements et les apports récents des recherches interrogeant les interactions entre le « social » et le « spatial », puisant dans les recherches françaises et internationales. À partir des objets « ville » et « logement », il s’agit ainsi d’interroger la façon dont l’espace – notamment urbain – est un « construit social » faisant intervenir des acteurs, des institutions, des groupes et des représentations sociales. En retour, la ville et le logement ont des effets sociaux sur les individus et les groupes qui les habitent, pratiquent et traversent. Cette approche peut se décliner alors sur tout un tas de terrains d’enquête et d’objets de recherche très variés que le cours viendra explorer.
Objectifs
Ce cours a pour objectif d’approfondir la formation générale des étudiants en sciences humaines et sociales à un niveau avancé (réflexion théorique et critique ; mise en perspective historique ; travail d’enquête et analyse de données empiriques ; réflexion méthodologique et réflexivité épistémologique). Il propose aussi une formation plus spécifique en études urbaines à travers la connaissance d’un champ de recherches, de courants et de travaux fondamentaux dans plusieurs disciplines (sociologie, sciences politiques, géographie, anthropologie, notamment). Il forme ensuite les étudiant.e.s au traitement de plusieurs « questions spatiales » aujourd’hui décisives : ségrégation et inégalités urbaines ; habitat et pratiques du logement ; représentations, conceptions et usages de la ville ; espaces publics et groupes sociaux ; politiques du logement et de la ville ; changement social et changement urbain ; mondialisation et dynamiques urbaines. Cet enseignement de Master 1 vise donc l’acquisition de connaissances et de compétences à la fois généralistes et spécialisées, en sciences sociales.
Évaluation
Devoir sur table et/ou exercices écrits à rendre
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Un devoir écrit et.ou un exercice oral au cours du semestre portant sur les thématiques, les travaux et les questions abordées dans le cours (CC et CT).
Compétences visées
Prendre connaissance et s’acculturer aux nouveaux développements de la sociologie des villes et de la sociologie du logement.
Connaissance des enquêtes récentes en sociologie urbaine et mise en perspective historique des problématiques urbaines et du logement.
Bibliographie
AUTHIER Jean-Yves, BACQUÉ Marie-Hélène, GUÉRIN-PACE France, Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, La Découverte, 2007.
EPSTEIN Renaud, La rénovation urbaine. Démolition et reconstruction de l’Etat, Le Presses de Sciences Po, 2013.
NEZ Héloise, Urbanisme : La parole citoyenne, Bord de l’eau, 2015.
« Socialisation par l’espace, socialisation à l’espace », Sociétés Contemporaines, n°115, vol.3, 2019.
Ressources pédagogiques
Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques, des textes et des documents seront mis à disposition des étudiants (textes, ressources vidéo et numériques).