Participation, Organisation de manifestations scientifiques

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Cet enseignement est construit autour de deux axes.

Le premier axe doit amener les étudiants à développer les connaissances et compétences nécessaires à l’organisation de manifestations scientifiques (communication, organisation, gestion de projet etc.). Plus concrètement, ils devront participer à la mise en place et à l’organisation de la journée du Master.

Le second axe doit amener les étudiants à développer les connaissances et compétences nécessaires à la communication scientifique et professionnelle.

Au sein de ce second axe, il y aura plusieurs spécificités en fonction du parcours.

Pour les étudiants du Master PNPMCS :
1) A partir de ses travaux de Master 1 ou de Master 2, l'étudiant (e) devra, avec le soutien de son Directeur de Mémoire, produire un  poster scientifique dans l’optique d’une potentielle communication lors d’un congrès . Ce poster devra faire l'objet d'une présentation orale. et faire apparaitre les informations suivantes : Titre, auteur, laboratoire de référence et son appartenance, présentation de la question de recherche et objectifs de la recherche, cadre théorique, hypothèses, méthode, résultats et conclusion, éléments bibliographiques.
2) Ce poster aura vocation à être présenté lors d'une journée du Master avec l'ensemble des posters des étudiants. La participation des étudiants est requise pour cette journée du Master.

Pour les étudiants du Master APA : RIBE :
A partir de ses travaux de Master 1 ou de Master 2, l'étudiant (e) devra, avec le soutien de son Directeur de Mémoire :
1)    Elaborer un poster qui sera affiché et présenté lors de la journée du Master
2)    Préparer un oral où il devra être capable de présenter son travail de mémoire en moins de 180 secondes. Cette présentation aura lieu pendant la journée du Master.

1)    Maitriser les méthodes et les outils de communication

2)    Maitriser les compétences relatives à l'organisation d’évènements et à la gestion de projet

Pour les étudiants du Master PNPMCS :
Session 1 :
Evaluation de la qualité du Poster et de sa présentation orale: 70% de la note.
Evaluation de l'organisation et de la participation a  la journée Master : 30% de la note.

Session 2 :
Evaluation de la qualité du Poster et de sa présentation orale : 100%

Pour les étudiants du Master APA : RIBE :
Session 1 :
Evaluation de la qualité du Poster et de la présentation orale : 70% de la note.
Evaluation de l'organisation et de la participation à la journée Master : 30% de la note

Session 2
Evaluation de la qualité du Poster et de la présentation orale : 100% de la note.

Compétences communicationnelles dans le champ des sciences
Compétences organisationnelles dans le contexte d’une organisation d’évènements scientifiques et pédagogiques
Gestion de projet

Détails fournis pendant le semestre.

cours en ligne