• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

Description

Cet enseignement examine les approches employées pour rendre compte des situations spécifiques et mobiliser des connaissances scientifiques dans le domaine de l'activité physique adaptée (APA). Dans un premier temps, on considère différents modèles conceptuels utilisés dans les champs d’interventions relatifs à l’APA. Dans un deuxième temps, cet enseignement aborde la manière de formuler des questions pertinentes pour ce champ d’intervention. Dans un troisième temps, ces questions sont confrontées aux observations de terrain dans un processus de pratique fondée sur les données probantes. Une emphase particulière est mise sur l'intégration des observations (case formulation) pour spécifier les besoins d'un individu par rapport à ses différentes capacités, ses objectifs et son contexte socio-environnemental.

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Objectifs

1) Utiliser différents modèles (CIF, PPH) pour rendre compte du fonctionnement, de la participation et des situations de handicap.

2) Utiliser une démarche structurée pour interroger la littérature scientifique sur la rééducation.

3) Consolider une méthode pour conceptualiser les besoins d'un individu dans l'objectif de proposer un programme en activité physique adaptée.  

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Évaluation

Session 1 (standard et dérogatoire) : Examen sur table 


Session 2 (standard et dérogatoire) : Examen sur table 

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Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD6h

Compétences visées

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques,
- Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
- Évaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés au regard des bénéfices pour les publics concernés.
- Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
- Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
- Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie

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Bibliographie

Détails fournis pendant le semestre.

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