• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Construire un projet scientifique qui permette d'éclairer des caractéristiques professionnelles 

Lire plus

Objectifs

Articuler des connaissances théoriques, scientifiques et méthodologiques avec des cadres et problématiques professionnelles

Lire plus

Évaluation

Session 1 : note de synthèse (3-4p) portant sur le projet scientifique au regard des structures professionnelles visées (100%). Dérogatoire : note de synthèse ou/et oral (100%)

Session 2: épreuve orale (100%)


Rmq: outil d'aide a l'évaluation ci-dessous

Liens entre le projet de recherche "fondamental" et le projet de recherche "appliqué" Notation sur /6

Adéquation - justifiée - du projet scientifique avec le cadre ou milieu professionnel Notation sur /4

Opérationnalité des mises en œuvre du projet scientifique au regard des caractéristiques spécifiques de la structure du stage Notation sur /6

Dynamique de recherche et communication Notation sur /4

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD30h

Pré-requis obligatoires

BAC + 3

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 : note de synthèse (3-4p) portant sur le projet scientifique au regard des structures professionnelles visées (100%). Dérogatoire : note de synthèse ou/et oral (100%)

Session 2: épreuve orale (100%)


Rmq: outil d'aide a l'évaluation ci-dessous

Liens entre le projet de recherche "fondamental" et le projet de recherche "appliqué" Notation sur /6

Adéquation - justifiée - du projet scientifique avec le cadre ou milieu professionnel Notation sur /4

Opérationnalité des mises en œuvre du projet scientifique au regard des caractéristiques spécifiques de la structure du stage Notation sur /6

Dynamique de recherche et communication Notation sur /4

 

Lire plus

Compétences visées

Eclairer, sur la base de connaissances scientifiques, des problématiques professionnelles. Elaborer un projet scientifique au regard de structures professionnelles identifiées. Présenter et valoriser son projet auprès de structures professionnelles. 

Lire plus

Bibliographie

Paul, M., & Fabre, M. (2020). La démarche d'accompagnement: Repères méthodologiques et ressources théoriques. De Boeck
Sockeel, P., & Anceaux, F.  (2014). La démarche expérimentale en psychologie. In Press

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes - Videos-Images

Lire plus