Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement neuvième semestre

L’objectif principal de cet enseignements est que les étudiant.e.s s’entrainent à articuler les connaissances théorique et méthodologique de leur enseignements fondamentaux avec des problématiques professionnelles. Le second est de préparer les étudiant.e.s à la sortie de leur master par la valorisation de leurs connaissances dans différents secteurs d’activités professionnels. Cet enseignement se décline en deux temps successifs et complémentaires : celui du master I et celui du master II. Sur chacune des périodes, l’étudiant.e devra obligatoirement réaliser un stage de minimum 32 en master 1 et de minimum 28h en master 2. Chaque stage sera suivi par l’un des enseignants intervenant dans cet EC. Le suivi des stages est assuré par l’université et l’organisme recevant le stagiaire. Le  tuteur en  milieu  professionnel est désigné par  l’organisme  employeur  en  tenant  compte  des  dispositions  légales  et  réglementaires  en  vigueur.  Le  stage  fait l’objet d’une convention tripartite entre l’étudiant, l’université et l’organisme d’accueil (cf., charte du stage et convention de stage).

Si en master I le stage s’effectue de façon individuelle, le travail à fournir sera collectif (groupe de 2-3 étudiant.e.s). En master II, le stage comme la recherche attendue se fera de façon collective (comité d’experts). Seront favorisées les interactions entre les projets des étudiant.e.s de M1 et de M2 par l’intermédiaire d’un micro-colloque où sera présenté les projets de valorisation de la recherche menés par les différents groupes d’étudiant.e.s de cet enseignement. Les professionnels seront partie prenante de ce micro-colloque. Enfin, ce dernier sera co-organisé par les étudiants dans le cadre de l’UE4 du première semestre (M1 et M2) : « S’investir pour son université́ et dans son projet personnel ».

Les champs professionnels dans lesquels les stages peuvent avoir lieu sont nombreux : médical, santé, social, éducatif, industriel, économie, management, marketing, loisir, sport, I.A., robotique, …

Expliquer pour préconiser..

Lors de la seconde année de Master, l’objectif principal est de produire des recommandations pour améliorer la performance considérée à l’issue du master 1. Ces recommandations s’appuieront sur les données que les étudiant.e.s auront obtenu lors d’une recherche quasi-expérimentale ou expérimentale. Par ailleurs, ces recommandations devront prendre en compte les contraintes matérielles, humaines et organisationnelles de l’entreprise. Le second objectif est de préparer une potentielle inscription en thèse de l’étudiant.e par la préparation d’un projet de type CIFRE selon les critères de l’ARNT et basé sur la méthodologie et les résultats du projet des étudiant.e.s.

• Articuler les connaissances théorique et méthodologique des enseignements fondamentaux avec des problématiques professionnelles.
  • Préparer les étudiant.e.s à la sortie de leur master par la valorisation de leur connaissance dans différents secteurs d’activités professionnels
  • Décrire l’ensemble des facteurs cognitif, affectif et comportementaux qui entrent en jeu dans une conduite motrice problématique au sein d’une entreprise
  • Produire des recommandations pour améliorer une performance dans une entreprise
  • Préparer une potentielle inscription de l’étudiant.e en thèse CIFRE

En session 1 (évaluation partagée entre l’équipe d’enseignants de l’EC et le référent professionnel du stage) :

1/ Même modalités que pour le point 1 de la session 1 du master 1, si ce n’est que seront en plus évaluées dans le rapport à rendre : la faisabilité et l’adaptation du projet à l’entreprise considérée. 60% de la note.

2/ Il est demandé à chaque groupe d’étudiant.e.s de réaliser deux présentations orales de leur travail, accompagnées obligatoirement de supports (e.g., visuel, auditif, moteur, …). La première présentation orale sera limitée à 2 minutes, la seconde sera limitée à un temps convenu entre chaque groupe d’étudiants, le professionnel référent du stage et l’enseignant référent. La présentation orale sera publique et faite en présence des étudiant.e.s de Master 1. 40% de la note.

En session 2 : Mêmes modalités qu’en session 1, à l’exception que les présentations orales seront faites individuellement (la seconde sera réalisée en 10 minutes) et que celles-ci représentent 70% de la note finale.

Contrôle des connaissances

Savoir-faire :

• Communiquer sur l’utilité de ses connaissances scientifiques auprès d’entreprises
  • Repérer des conduites motrices problématiques au sein d’une entreprise
  • Construire un protocole de recherche adapté à des problématiques professionnelles
  • Préconiser des interventions en adéquation avec les contraintes de l’entreprise
  • Rédiger un projet de thèse CIFRE

Savoir-être :

• Développer des capacités d’adaptation
  • Remettre en cause ses certitudes scientifiques
  • Travailler en groupe

site personnel de Monsieur Brouillet