Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement septième semestre

Cet enseignement propose une formation méthodologique générale à la recherche ouverte à tous les étudiants du Master, indépendamment de leur orientation scientifique et disciplinaire.

Cet enseignement vise à approfondir les repères conceptuels et pratiques de la recherche scientifique afin de former les étudiants à la production d’un projet de recherche cohérent et réaliste dans le cadre du mémoire de Master 1. Plus précisément, il sera question d’identifier et de maîtriser (de manière hiérarchisée et emboitée) :

Ethique, déontologie, intégrité scientifique, et finalités de la recherche

Les caractéristiques générales de la démarche scientifique

La construction d’une problématique scientifique

L’élaboration d’une question de recherche

La formulation de différentes hypothèses et leurs relations (théoriques, opérationnelles, statistiques)

La mise en œuvre des hypothèses à travers différents plans de recherche (corrélationnels, quasi-expérimentaux, expérimentaux)

Les résultats de la Recherche : les différents types de données, leur mesure et leur validation statistique

L’analyse et l’interprétation des données

La publication des résultats : Les enjeux des différents modes de production du savoir (revues, open data etc.)

Ces différents points devront permettre à l’étudiant d’appréhender les notions de validité, de causalité, et de réplication nécessaires à toute démarche scientifique. Une séance de présentation des thématiques de mémoire sera également organisée dans le cadre de cet enseignement en début d’année. Ce sera l’occasion pour les enseignants-chercheurs qui le souhaitent de venir discuter leurs thématiques avec les étudiants.

Formule standard session 1

Examen terminal

Une épreuve sur table de 2h00 sur l’ensemble des connaissances vues en cours magistraux et en TD + une épreuve de statistiques sur ordinateur et/ou sur table

Formule dérogatoire session 1

Session 2

La partie statistique comptera pour 30% de la note.

BAC + 3

Formule standard session 1

Examen terminal

Formule dérogatoire session 1

Session 2

La partie statistique comptera pour 30% de la note.

Être capable d’utiliser des méthodes de recherche adaptées à la question de recherche initiée dans le travail de mémoire de recherche.

American Psychological Association. (2020). Publication manual of the American

Psychological Association (7th ed.). American Psychological Association.

Fragnière, J.-P. (2009) Comment réussir un mémoire. Paris : Dunod.

Lebrun, J.-L., (2007). Guide pratique de rédaction scientifique : Comment écrire pour le

lecteur scientifique international (1ère éd.). EDP Sciences. (dispo ici en open access)

Lebrun, J.-L., (2011). Scientific Writing 2.0: A Reader and Writer’s Guide (2nd ed.). World

Scientific.

Matalon, B. (1988). Décrire, expliquer, prévoir. Paris : Armand ColinVallerand, R. J., & Hess, U. (2000). Méthodes de recherche en psychologie : Gaetan Morin.

cours en ligne