ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
25h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L’objectif de cet enseignement vise à montrer l’importance de 3 concepts psychologiques centraux : attitudes, stéréotypes et valeurs ; en psychologie sociale et en cognition sociale, à présenter leurs interrelations, ainsi que leurs nombreuses conséquences sur le plan cognitif, émotionnel, et comportemental. Plus précisément, nous aborderons ces concepts à la fois selon un angle classique : i.e., influences directes de ces concepts sur le plan cognitif, émotionnel et comportemental ; et plus incarné : i.e., influences comportementales (mouvements ou états dans le plan spatial) et posturales sur les concepts. Également, nous présenterons ces aspects dans le cadre des modèles d’« automaticité-contrôle » et initierons les étudiants aux mesures automatiques de type IAT (Implicit Association Task). Nous illustrerons l’impact de ces concepts dans des domaines d’application variées (e.g., psychologie du sport, enseignement, consommation, etc.).
Objectifs
Permettre à l’étudiant de comprendre par quels processus nos comportements et états affectifs peuvent s’expliquer par des variables individuelles elles-mêmes potentiellement modulées par des facteurs externes et contextuels.
Évaluation
Devoir sur table
Heures d'enseignement
- CMCM15h
- TDTD10h
Pré-requis obligatoires
BAC + 3
Contrôle des connaissances
Devoir sur table
Compétences visées
Mobiliser un cadre théorique en psychologie sociale et cognition sociale permettant d’appréhender les comportements sociaux et apprendre à distinguer ce qui révèle davantage des cognitions contrôlées des cognitions automatiques.
Bibliographie
Maio, G. R. & Haddock, G. (2014). The psychology of attitude and attitude change. Sage Publications.
Souchon, N., Maio, G.R., Hanel, P.H., & Bardin, B. (2017). Does spontaneous favorability to power (vs. universalism) predict spontaneous prejudice and discrimination ? Journal of personality, 85, 658-674.
Ressources pédagogiques
cours en ligne