ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours propose une approche intégrative et constructiviste des liens perceptions-actions/cognitions, et des états qui affectent ces liens. Sur la base des théories et concepts clefs de la psychologie cognitive et expérimentale, des approches philosophiques et fondamentalement incarnées de la relation corps-esprit, cet enseignement développe l’idée que « ce qui nous vient à l’esprit » résulte de processus à la fois conceptuels et affectifs, cognitifs et sensoriels : rendre signifiantes nos perceptions sensorielles et nos sensations corporelles (corps => esprit), et parallèlement signifier les liens entre nos perceptions et sensations (esprit => corps).
Objectifs
Les approches symboliques, incarnées et intégratives de la relation corps-esprit seront plus particulièrement visées, Pour chacune de ces approches, les connaissances abordées (et référencées) seront issues des champs de la Psychologie, des Neurosciences affectives, de la Philosophie... Ces apports, tant complémentaires que conjonctifs, participeront notamment a la définition de concepts clefs : émotions, symboles, motivations, relations causales, fluences et compatibilités, …
Évaluation
Contrôle Continu et terminal: Epreuve sur table (2h) avec documents de cours
Session 2 : épreuve orale.
Heures d'enseignement
- CMCM15h
Pré-requis obligatoires
BAC + 3
Compétences visées
Il s’agira de se familiariser et de comprendre les principaux thèmes de recherches, théories et
modèles qui s’intéressent aux effets réciproques entre nos expériences sensorielles, motrices, affectives et nos
expériences cognitives.
Bibliographie
Barsalou, L.W. (2008). Grounded cognition. Annual Review of Psychology, 59, 617-645.
Clark, A. (2008). Supersizing the mind : embodiment, action, and cognitive extension. Oxford University Press.
Versace, R., Brouillet, D., & Vallet, G. (2018). Cognition incarnée : une cognition située et projetée. Mardaga Supérieur
Ressources pédagogiques
Articles scientifiques, vidéos, diaporama