• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement fait suite à l’enseignement du Semestre 9 et doit permettre à l'étudiant de mettre en application les concepts, techniques et méthodes abordés lors de Méthodologie et analyse de données 1 dans le cadre d’une réflexion sur son propre travail de recherche.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement visera donc à permettre à l’étudiant d’identifier, dépasser et/ou discuter les limites de son travail de recherche sur le plan de la procédure de recueil et de traitement des données et d’acquérir un esprit critique sur le plan méthodologique et analyse des données

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Contrôle continu - décrivez la méthodologie et l'analyse des données de votre travail de recherche (mémoire) accompagné d’une justification des raisons les ayant contraints à les utiliser. Ce document sera commenté et évalué par les deux enseignants référents de cet EC qui apporteront des pistes de réflexion si nécessaire et orienteront les étudiants vers une amélioration et un approfondissement des procédures, méthodes et analyse statistique des données à partir de la littérature et d’outils pertinents.

Session 2 : Idem session 1.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD30h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Être capable de justifier des choix méthodologiques et statistiques ; identifier leurs limites et les discuter.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Matalon, B. (1988). Décrire, expliquer, prévoir. Paris Armand Colin

Vallerand, J. & Hess, U. (2000). Méthodes de recherche en psychologie. Paris, Gaëtan Morin.

Tenenhaus, M. (2007). Méthodes pour décrire, expliquer et prévoir. Dunod.

Kline, RB. (2005). Principles and Practice of structural Equation Modeling. Second Edition. Guildford Press.

 

Lire plus