Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Introduction à l’analyse quantitative et qualitative des données en sciences sociales.
Objectifs
Il s’agira d’approcher de maîtriser quelques outils permettant d’analyser les données. Après un travail sur des données fournies par l’enseignant, les étudiants pourront analyser des données – plus précisément un corpus – sur une thématique de leur choix.
Évaluation
Les étudiants rendront un dossier présentant l’analyse d’un corpus sur une question (en accord avec l’enseignant).
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Comprendre les outils et apprendre les opérations de base pour analyser des données.
Bibliographie
Trabal P., Pratiquer les statistiques, Vuibert, 2000
Chateauraynaud, Prospéro, une technologie littéraire pour les sciences humaines, CNRS, 2003
Trabal P.L « Le logiciel Prospéro à l'épreuve d'un corpus de résumés sociologiques », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°85, 2005, pp. 10-43
Demazière D., Brousseau C., Trabal P., Von Meter K. (Dir), 2006, Analyses textuelles en sociologie, 2006, Rennes : Presses Universitaires de Rennes