Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement septième semestre

Cet enseignement vise à initier les étudiants aux savoir-faire indispensables au différentes étapes de recherche en histoire et sociologie du sport, à partir d’une mise en situation concrète. Les premières séances sont consacrées à la présentation des attendus du mémoire et à la démarche pour le réaliser. Dans un second temps, diverses ressources archivistiques, bases de données variées et méthodes d’enquête seront présentées et mobilisées pour mettre les étudiants en situation d’analyse et d’interprétation historique ou sociologique.

Permettre aux étudiants de manier les différentes approches qualitatives et quantitatives mobilisables en sciences sociales du sport.

Un projet de recherche pour le mémoire et la remise d’un dossier individuel (sessions 1 et 2)

• Comprendre les différentes étapes pour la réalisation d’une recherche
  • Manier les différentes techniques d’investigation et de restitution des sciences sociales du sport (techniques de l’entretien et de l’observation, traitement statistique, recherche et analyse archivistique, etc.)
  • Avoir une vision globale des savoir-faire et de la manière d’appréhender les objets de recherche en sciences sociales du sport.

Distribuée par les différents intervenants.