ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Plonger les étudiants dans une approche actionnelle voir professionnelle. Les amener en 2 ans aux exigences de la vie professionnelle.
Formation spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs qui répond au développement et à la professionnalisation du secteur de l'événementiel sportif et à l'émergence de nouvelles pratiques sportives et de loisir.
Objectifs
- se présenter, parler avec aisance, rédiger /répondre à un email, soutenir une conversation téléphonique sur un sujet précis d'ordre professionnel en priorité
- se familiariser avec le lexique de l'événementiel, du marketing, de la publicité
- faire de la communication multi-canal sur un événement sportif,
- comprendre des documents audio/vidéo liés au domaine de spécialisation
- comprendre des documents écrits techniques, scientifiques ou de vulgarisation dans le secteur du sport
- s'entrainer à la prise de parole en continu (présentation de projet ) interaction (entretien d'embauche, démarcher un sponsor, s'entretenir avec un responsable d'une entité sportive...)
Évaluation
SESSION 1 : Mode standard :
- Présentation orale d'une problématique ancrée dans le contexte professionnel à présenter et soutenir avec support Powerpoint (50% de la note finale à mi module) Contrôle continu de mi-semestre : Présentation orale sous la forme d'un projet qui peut être traité de manière individuelle, ou en binôme ou en groupe autour d'une problématique discutée en amont en classe
- Examen écrit évaluant les compétences suivantes : compréhension orale, compréhension et expression écrite (50% de la note finale en fin de module)
Mode dérogatoire : Examen écrit évaluant les compétences suivantes : compréhension orale, compréhension et expression écrite (100% de la note finale en fin de module)
SESSION 2 : Un travail écrit d'une durée de 1h à 1h30 compréhension écrite d'après un article de la presse sportive composé de questions et d'une thématique à développer sous la forme d'une rédaction de 200 mots environ.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
Niveau CERL minimum B2/C1
- participer à des réunions dans le domaine d'expertise, s’il reçoit l'aide nécessaire pour comprendre certains points
- présenter, soutenir des projets personnels et professionnels, dispenser des conseils
- parler de soi et de la vie professionnelle.
- expliquer éducation, expérience, forces et faiblesses, discuter parcours professionnel.
- parler des processus physiques et mentaux pour améliorer l'exercice du métier et l'efficacité au travail.
- utiliser un langage approprié y compris formuler des requêtes, compliments et exprimer sa sympathie.
- faire face aux situations difficiles relativement complexes qui surviennent dans des contextes sociaux et professionnels
Ressources pédagogiques
Syntaxe et vocabulaire English Grammar in Use with answers de R. Murphy
sites www.e-anglais - https://englishteststore.net/
https://learnenglishteens.britishcouncil.org/vocabulary/beginner-vocabulary/sporting-events
Dictionnaire en ligne : www.linguee.fr https://www.wordreference.com/fr/