ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
50h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les enseignements de méthodologie du mémoire accompagnent les étudiants dans les différentes étapes de la réalisation de leur mémoire : identification d’un objet de recherche et problématisation / construction d’un modèle d’analyse théorique et des outils méthodologiques / analyse et interprétation des données récoltées. Des séminaires de recherche sont également organisés afin d’apporter des éclairages théoriques ciblés sur les thématiques traitées par les étudiants dans leur mémoire.
Objectifs
Donner aux étudiants les outils leur permettant de réaliser un mémoire de recherche appliquée, qui porte sur une thématique en lien avec la spécialisation du master, en relation ou non avec leur stage.
Évaluation
Sessions 1 et 2 (formules standard et dérogatoire) : remise d’un projet de mémoire ou d'une note de recherche.
Heures d'enseignement
- TDTD50h
Compétences visées
- Concevoir un projet de recherche original.
- Situer l’objet choisi dans des champs disciplinaires en sciences sociales et dans des champs professionnels.
- Construire une problématique.
- Elaborer une démarche d'enquête.
- Analyser et interpréter les données recueillies.
Bibliographie
BARDIN Laurence, L'analyse de contenu, Paris, PUF, (1977), 2003.
BLANCHET Alain, GOTMAN Annie, L'entretien, Paris, Armand Colin Université, Collection 128 Sociologie - Anthropologie, 2015.
DE SINGLY François, L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Armand Colin, Collection 128 Sociologie, 2008.
VAN CAMPENOUDT Luc, MARQUET Jacques, QUIVY Raymond, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2017.