ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
Face aux mutations et au dynamisme du secteur du sport, le Master « Management des organisations sportives » a pour objectif de former les gestionnaires et managers des organisations sportives, qui soient opérationnels et évolutifs. Ils seront les principaux acteurs du développement de ce secteur. En prenant en compte les spécificités de celui-ci et en s’appuyant sur les évolutions contemporaines du management, il s'agit de les préparer à gérer les services (pratiques et événements) et produits sportifs et à manager les structures et les personnes, dans les secteurs public (fonction publique d'État, collectivités territoriales), privé non marchand (fédérations, clubs sportifs, associations, etc.) et privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés de services sportifs, agences événementielles ou de communication, etc.).
Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer des connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les compétences nécessaires à l’intervention dans le développement et la gestion d’organisations et de services sportifs (ou en lien avec le sport) et à la définition de leurs politiques et de leurs stratégies.
Les compétences à mobiliser s’adossent ainsi sur les sciences sociales (connaissances socioculturelles, sociologiques et politiques des organisations sportives dans leurs différents milieux), les sciences juridiques (appliquées au sport et au travail), les sciences économiques et de gestion (stratégie d'entreprise, management d’organisation, gestion des ressources humaines, marketing du sport,…) et les techniques de communication (langue étrangère, NTIC, informatique).
Objectifs
Ainsi, le Master MOS a pour objectifs :
- Développer les capacités de diagnostic d’une organisation sportive et de son environnement (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel).
- Acquérir des connaissances relatives aux structures et au fonctionnement d’une organisation sportive.
- Acquérir des compétences liées à la gestion de services ou produits sportifs (GRH, comptabilité, marketing, communication,...).
- Maîtriser des savoir-faire relatifs à l’encadrement d’une équipe et des relations avec les différentes parties prenantes.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | M1: 380h, M2 : Ouverture en 2021, 590h |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Management des Organisations Sportives (MOS)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Connaissances, outils et méthodes du management du sport 1
21 créditsEconomie du sport
4,5 crédits24hActions et politiques publiques du sport
3 crédits18hSport et communication
4,5 crédits48hCultures managériales des institutions sportives
3 crédits18hMéthodologie du mémoire et insertion professionnelle
3 crédits64hAnalyse et pratique d'une APSA
3 crédits20h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Marketing du sport
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S’investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Projet de création d'entreprise
1,5 crédits12hActivités solidaires et engagées S7
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Connaissances, outils et méthodes du management du sport 2
12 créditsGestion des Ressources Humaines
3 crédits20hDroit du sport
3 crédits18hSociologie des organisations
3 crédits18hOutils de gestion
3 crédits35h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
15 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
3 créditsUE S’investir pour son université et dans son projet personnel
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Projet de création d'entreprise/diagnostic organisationnel
3 crédits16hActivités solidaires et engagées S8
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 7
ZUP de CO : Tutorat solidaire auprès de collégiens
1,5 créditsAFEV : Accompagnement indiviualisé d'enfants vers la lecture 2
1,5 créditsAFEV : Accompagnement individualisé d'enfants à l'école élémentaire 2
1,5 créditsAFEV : Accompagnement individualisé de collégiens 2
1,5 créditsAction Contre la Faim : Organisation de la Course contre la Faim
1,5 créditsConstruction d'un campus social et solidaire : Jardins universitaires
1,5 créditsConstruction d'un campus social et solidaire : Initiation à l'apiculture
1,5 crédits
M2 Management des Organisations Sportives (MOS)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Perspectives, outils et méthodes en management du sport
21 créditsEconomie politique du sport
3 crédits16hStratégie et sociologie des organisations
3 crédits32hMarketing du sport (séminaire) - outils et méthodes
4,5 crédits24hMéthodologie et outils de la création d'entreprise
4,5 crédits60hEtudes marketing, communication et informatique
3 crédits68hMéthodologie du mémoire et séminaire de recherche
3 crédits50h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnaliser son parcours
4,5 créditsProfessionnalisation et création d'entreprise
4,5 crédits32h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
6 créditsUE Management et gestion de projets sportifs
6 créditsGestion des Ressources Humaines
3 crédits18hDroit du sport approfondi - MOS
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
15 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant l’expertise
15 créditsStage
6 créditsMémoire
6 créditsSoutenance et valorisation
3 crédits20h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Critères de recrutement - Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Mention STAPS - Management du Sport ;
Mention Economie et Gestion, parcours Eco-Gestion ;
Mention Droit / Science Politique ;
Mention Sociologie ;
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Très bonnes connaissances dans les disciplines de Sciences économiques, Sciences de gestion et Sciences politiques.
En matière d’expérience professionnelle, une expérience (stage, expérience professionnelle, engagement bénévole) dans l’organisation d’évènement est vivement souhaitée. Une expérience comme sportif professionnel ou sportif de haut niveau est aussi prise en considération.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master.
Master 2 :
Modalités de recrutement :
Le recrutement repose sur une phase d’examen des dossiers : Recrutement sur dossier
Critères de recrutement : Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
M1 STAPS : Management des Organisations Sportives (MOS)
M1 STAPS : Management des Evènements et des Loisirs sportifs – conduite de projets (MELS-CP)
M1 STAPS : Management du Sport
M1 Management
M1 Management et administration des entreprises
M1 Droit / Sciences Politiques
M1 Information, Communication
M1 Sociologie
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Très bonnes connaissances dans les disciplines de Sciences économiques, Sciences de gestion et Sciences politiques.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master.
Modalités de candidature
Dates de dépôt des candidatures : se référer à la plateforme Mon Master en M1 ou Ecandidat en M2
Pré-requis et critères de recrutement
Modalités de recrutement
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale
Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Critères de recrutement -
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Mention STAPS - Management du Sport ;
MENTION ECONOMIE ET GESTION, parcours Eco-Gestion ;
MENTION Science Politique ;
MENTION Sociologie ;
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Une très bonne connaissance dans les disciplines :
- économie,
- gestion,
- sciences politiques,
- comptabilité.
En matière d’expérience professionnelle, une expérience (stage, expérience professionnelle, engagement bénévole) dans une organisation sportive (club, fédération, service des sports, entreprise...) est vivement souhaitée. Une expérience comme sportif professionnel ou sportif de haut niveau est aussi prise en considération.
Et après
Insertion professionnelle
Les perspectives professionnelles
Si la poursuite d'étude reste possible, la finalité principale du master est l'insertion professionnelle. Le Master MOS de Paris Nanterre forme des managers prêts à intégrer directement les milieux professionnels à vocation sportive.
Secteurs professionnels
Le diplômé du master est un cadre qui travaille au sein d'organisations sportives ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs relevant des différents secteurs :
- public : État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale,
- privé non marchand : fédérations, groupements et clubs sportifs, associations, sociétés d'économie mixte…,
- et privé marchand : grande distribution sportive, équipementiers, entreprises prestataires de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, service de sponsoring sportif.
Métiers visés
- Directeur général, Directeur opérationnel, Directeur d’entreprises de prestation de services sportifs, Directeur de centre ou d'équipements sportifs, Manager général d'un club professionnel, Responsable commercial ou marketing.
- Cadres commerciaux, Responsable dans la distribution d’articles de sport (directeur de magasin, chef de rayon), Responsable marketing, Responsable de la communication, des relations presse ou des relations publiques dans les fédérations, groupements sportifs ou entreprises en relation avec le sport.
- Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport, dans une structure fédérale sportive, recherche de partenariats, sponsoring.
- Cadre dans une collectivité territoriale