Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement dixième semestre

Au cours de cet enseignement, on analysera un corpus en langue anglaise à l’aide d’un logiciel d’analyse textuelle (Prospéro).

Il s’agit de maîtriser un outil d’analyse textuel et de progresser sur l’interprétation de la langue anglaise.

Les étudiants rendront un dossier présentant l’analyse d’un corpus sur une question (en accord avec l’enseignant).

Maîtrise de Prospéro

Connaître et maîtriser les outils méthodologiques en lien avec une problématique.

Trabal P., Pratiquer les statistiques, Vuibert, 2000
Chateauraynaud, Prospéro, une technologie littéraire pour les sciences humaines, CNRS, 2003
Trabal P.L « Le logiciel Prospéro à l'épreuve d'un corpus de résumés sociologiques », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°85, 2005, pp. 10-43
Demazière D., Brousseau C., Trabal P., Von Meter K. (Dir), Analyses textuelles en sociologie, 2006, Rennes : Presses Universitaires de Rennes