ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
16h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement est consacré aux questions relatives à l’insertion de l’organisation économique du sport dans l’environnement économique et social global. Il y est question des connexions entre conjoncture économique globale et structures de financement nationales du sport mais aussi des relations entre ressources économiques et performances sportives
Objectifs
Il s’agit de montrer dans quelle mesure la montée en puissance d’intérêts marchands a permis à de nouveaux agents économiques de développer les fondements d’un nouvel espace d’engagements où des logiques et mécanismes variés sont susceptibles de concurrencer les formes de monopole instituées. Ce faisant, cet enseignement sera l’occasion d’analyser, dans le domaine du sport, la présence de marques d’uniformisation des modes de vie, de consommation, d’organisation, de pensée, significatives de tendances qui s’observent dans le reste de la société.
Évaluation
Mode standard et dérogatoire: Épreuve écrite individuelle (sessions 1 et 2)
Heures d'enseignement
- CMCM16h
Compétences visées
- Analyser l’indépendance du secteur d’activité du sport vis-à-vis des changements contemporains de l’environnement économique et social.
- Renforcer la connaissance de l’environnement économique du sport dans ses dimensions les plus contemporaines.
Bibliographie
Andreff (Wladimir), « The Correlation between Economic Underdevelopment and Sport », European Sport Management Quarterly, 1 (4), 2001, pp. 251-279.
Andreff (Wladimir), Szymanski (Stefan) (dir.), Handbook on the Economics of Sport, Edward Elgar, 2006.
Bourg (Jean-François), Gouguet (Jean-Jacques), Economie du sport, La Découverte, Coll° Repères, 2012.
Gayant (Jean-Pascal), Economie du sport, Dunod, Coll° Les Topos, 2016.