ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
La philosophie à l’épreuve de la fiction. Le Cleveland de Prévost et la philosophie politique narrative.
Le Philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (1731-1739) est un roman qui a obtenu un immense succès au XVIIIe siècle et qui mêle, dans une vaste et trépidante épopée, les aventures extraordinaires, les grandes passions et les affres de la psychologie des personnages. Mais c’est aussi une fiction qui s’empare de toutes les questions philosophiques du temps et les reconfigure narrativement. On se demandera dans ce séminaire ce que signifie faire de la philosophie dans et par le roman, quels effets la fiction produit sur la philosophie et la philosophie sur la narration. On s’intéressera plus particulièrement à la mise en scène des questions de philosophie politique : entre le despotisme de Cromwell au début et le despotisme de Louis XIV à la fin, la trajectoire de Cleveland le fait circuler dans toutes les formes de vie politiques réelles et imaginaires. Son exploration de différentes utopies exotiques, notamment, invite le lecteur à s’interroger sur ses représentations de la politique. Le roman embarque-t-il ici tout le bel édifice de la pensée classique dans un grand fleuve sceptique ?
Objectifs
Sur le plan pédagogique : on choisit ici à dessein une œuvre fondamentale dont la connaissance est indispensable pour une culture littéraire complète et plus particulièrement pour la compréhension de l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle.
Sur le plan de la recherche : d’une part, on réfléchira à la manière dont la fiction romanesque peut penser et questionner la philosophie, et en particulier à l’articulation entre philosophie politique et roman ; d’autre part, on mettra en perspective le texte romanesque et d’autres textes appartenant à la tradition littéraire et philosophique antérieure, pour examiner comment chaque épisode retravaille et renouvelle des problématiques classiques ou des scénarios topiques.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour la littérature française et l’histoire des idées.
Compétences visées
- Mieux connaître la littérature du 18e siècle et la pensée politique de l’âge classique.
- Réfléchir aux rapports entre fictions littéraires et textes d’idée.
- Analyser les enjeux idéologiques des textes romanesques.
Bibliographie
La bibliographie sera fournie par l'enseignant au début du cours, elle sera également mise à disposition dans le livret accessible sur le site du département de philosophie. https://dep-philo.parisnanterre.fr/
Ressources pédagogiques
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/18e-siecle-le-combat-des-lumieres/