ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
39h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours comprendra un volet historique et théorique qui tentera de définir l'évolution (de Lessing à nos jours), les enjeux mais aussi les procédés de ce qu'on appelle la dramaturgie de plateau.Les moyens et contraintes pratiques du métier de dramaturge seront envisagés dans un second temps, qui sera consacré à des exercices de dramaturgie appliquée (travail à la table et conduite des premières lectures en répétitions).Ces exercices s'appuieront sur des textes dramatique du répertoire, des Grecs à la fin du XIXe siècle.
Objectifs
Interroger les définitions et les pratiques de la « dramaturgie », en France et en Europe ; amener à comprendre la spécificité du travail et du rôle de la dramaturgie et du dramaturge de plateau dans une équipe de création ; interroger les synergies de groupes.
Interroger les liens théorie/pratiques ;
Apprendre à analyser les potentialités scéniques d’une œuvre écrite, à penser et mettre en jeu le processus de son passage à la scène ;
Expérimenter le théâtre dit « de textes » et la diversité des mises en scène qu’implique une œuvre écrite ;
Approfondir ses connaissances de l’histoire des dramaturgies des Grecs au XIXème siècle.
Interroger la manière, les moyens et la nécessité de reprendre un drame classique au XXIème siècle.
Savoir mettre en perspective et historiciser un acte de création.
Évaluation
- Régime standard intégral - avec évaluation continue : un exposé oral sur un texte du répertoire ; un dossier dramaturgique.
- Pas de régime dérogatoire.
Heures d'enseignement
- TDTD39h
Pré-requis obligatoires
Maîtriser les fondamentaux en histoire de la mise en scène et en théorie du drame ;
Maîtriser les outils de l’analyse littéraire ;
Avoir développé une expérience spectatorielle et être curieux de la diversité des pratiques contemporaines.
Compétences visées
Savoir analyser un texte de répertoire en vue de son passage à la scène ;
Savoir documenter un travail de création et trouver matière en empruntant à diverses ressources, domaines et champs disciplinaires ;
Savoir faire un dossier dramaturgique ;
Savoir organiser un travail à la table ;
Savoir diriger des acteurs lors d’une première lecture ;
Savoir formuler des pistes dramaturgiques et construire un cadre de pensée pour une équipe ;
Savoir parler en public et fédérer une équipe autour d’un projet de création.
Bibliographie
Danan Joseph, Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Actes Sud Papiers, 2012
Benhamou Anne-Françoise, Dramaturgies de plateau, Les Solitaires intempestifs, 2012