ECTS
15 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Pour valider son master, chaque étudiant.e doit rédiger un mémoire d’une centaine de pages sur un sujet de son choix. Il est accompagné par un directeur ou une directrice de recherche dans ce travail qui s’étale sur deux ans. À la fin de la première année, il présente un premier état rédigé de son développement, et achève la rédaction au cours de la deuxième année, en vue de la soutenance orale, qui se tiendra devant un juy composé de deux personnes.
Le mémoire, qui peut porter sur des corpus de nature variée (textes dramatiques, textes théoriques, archives matérielles du théâtre, spectacles, programmations, politiques institutionnelles, publics, programmes pédagogiques, etc.), doit répondre aux critères de mise en forme et de contenu attendus pour un master, et exposés dans le cadre des cours de méthodologie proposés par la formation.
Il peut contenir des annexes, de nature iconographique, audio-visuelle ou textuelle, qui seront mobilisées et commentées dans le cadre du développement.
Objectifs
- Rédiger un mémoire d’une centaine de pages sur un sujet au choix
- Proposer un développement structuré, clair, bien argumenté, appuyé sur l’analyse d’un corpus précis
- Appliquer les règles de mise en forme pour un mémoire universitaire
- Constituer une bibliographie pertinente en lien avec le sujet de mémoire et la présenter de façon cohérente et conforme aux normes scientifiques
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : mémoire
- Session 2 dite de rattrapage : mémoire
Q est-ce le régime DEROG est compatible ? Non.
Pré-requis obligatoires
- Avoir suivi les cours de méthodologie et d’aide à la préparation du mémoire en M1 et en M2
- Avoir obtenu l’accord d’un directeur ou d’une directrice de mémoire
- Savoir rédiger un développement structuré et argumenté
- Avoir une bonne connaissance des champs fondamentaux en études théâtrales
- Avoir le goût de l’enquête et de la réflexion approfondie
Compétences visées
- Savoir choisir un sujet de recherche pertinent au sein du champ des études théâtrales
- Savoir choisir un corpus pertinent en rapport avec son sujet de recherche
- Savoir conduire une recherche documentaire en utilisant toutes les ressources physiques ou numériques à la disposition du chercheur
- Savoir élaborer et présenter une bibliographie en respectant les normes scientifiques
- Savoir construire une problématique et un développement argumenté, précis, structuré pour y répondre
- Savoir rédiger un mémoire en suivant les codes de la rédaction scientifique
- Savoir mettre en page un mémoire en utilisant les fonctionnalités avancées des traitements de texte