Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Conçu comme un moment d'échange et de discussion, le séminaire de préprofessionnalisation sera l'occasion d'aborder, les diverses questions relatives à la recherche d'emploi comme au monde du travail.

Ces séances ont également vocation à doter les étudiants d'outils destinés à faciliter leur insertion professionnelle future et de clarifier le paysage des métiers de l’urbanisme. Après une séance introductive de 3h et une séance de retour individualisé sur les CV, une journée intensive visera à décoder une offre d’emploi, à relever les mots clefs, à produire une lettre de motivation et acquérir une méthode afin de répondre efficacement et rapidement à différentes offres d’emplois. Enfin, lors de cette séance, les étudiants réaliseront des entretiens fictifs.

Rédiger un CV

Acquérir une méthode pour réaliser des lettre de motivation pertinentes et adaptées à une offre d'emploi ou à une structure type.

Rédiger une lettre motivation

Maîtriser les codes de l'entretien

L'évaluation portera sur la lettre de motivation.

Avoir connaissance de ces compétences et être capable de les définir

Savoir lire une fiche de poste et en relever les éléments clefs pour pouvoir y répondre

Être capable de définir la mission à laquelle vous postulez, avoir connaissance des productions  à réaliser dans le cadre de la mission et des compétences nécessaires pour y arriver.

Savoir mettre en avant les compétences acquises, lors d'expériences précises au cours de sa formation et de ses stages, nécessaires à la mission à laquelle vous postulez.

« Les professions de l’urbanisme ». p119, In. MERLIN P., L’urbanisme. PUF, 1991. 217 p. Collection Que Sais-je ?

« Les métiers de la ville », p 317. In PAQUOT T., Le monde des villes : panorama urbain de la planète.

Bruxelles : Ed. Complexe ; Paris : Diffusion Presses Universitaires de France, 1996. 699 p.

Dossier sur « Les professionnels généralistes de la politique de la ville: une approche des profils et positionnements », Recherche sociale, n°201, janvier-mars 2012.

Dossier sur « Les professionnels généralistes de la politique de la ville: une approche des profils et positionnements : capacités de développement et relations avec l’Etat local », Recherche sociale, n°202, avril-juin, printemps 2012.

LOUBIERE A., 2012, « Quels métiers pour l’urbain ? », Urbanisme, n°384, mai-juin 2012, p.27

LOUBIERE A., 2012, « Où est passé l’urbanisme de projet ? », Urbanisme, n°383, mars-avril 2012, p.32-33

« Les agences d’urbanisme conjuguent les échelles », Urbapress, n° 1763, 26 octobre 2011, p12

« L’agence d’urbanisme, fil rouge du projet urbain », Urbapress, n° 1763, 26 octobre 2011, p12