• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Pour les commandes : De janvier à avril, une mission d'étude est réalisée par groupe d'étudiants. Ces études sont le fruit de commandes réelles d'organismes professionnels, privés ou publics. Ces travaux sont co-encadrés par les commanditaires et les enseignants de l'équipe pédagogique. Le champ de la commande est assez varié (réflexion de type prospectif ; évaluation de dispositifs ; étude de programmation sur un projet...).

Pour les mémoires : Il s'agit de préparer de manière individuelle un mémoire de recherche écrit fondé sur une question de recherche et la mise en place d'un cadre problématique, une recherche bibliographique et un travail de terrain

Lire plus

Objectifs

Pour les commandes, l'objectif est d'initier les étudiants à l'exercice professionnel et de leur permettre de se former au management de projet et aux échanges avec le milieu professionnel, à la gestion du travail collectif (calendriers prévisionnels,rédaction de notes de synthèse), aux méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse et de traitement des données, à l'élaboration de diagnostics et de propositions.

Pour les mémoires : Il s'agit de préparer de manière individuelle un mémoire écrit fondé sur une question de recherche et la mise en place d'un cadre problématique, une recherche bibliographique et un travail de terrain.

Lire plus

Évaluation

Pour la commande : ce travail donne lieu au rendu d’un rapport écrit et illustré et à une soutenance publique devant un jury
composé des enseignants de la formation et des professionnels responsables de la commande de l’étude (une note orale, une note écrite par groupe).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Pré-requis obligatoires

Connaissances en aménagement urbain et une compréhension des dynamiques urbaines contemporaines

Lire plus

Compétences visées

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation,collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation

Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité - S'adapter à différents contextes socio-professionnels

Rédiger des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.

Lire plus