Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le cours expose un cadre théorique général de compréhension des projets d’urbanisme et présente différents cas et opérations de référence (modèles). Il balaie une série de projets issus de différents contextes, conçus à différentes échelles, aux articulations variées entre les strates politique et technique, faisant lien avec des visions de la ville et des territoires. Parmi ceux-ci, le cas de la ville de Nanterre et de ses projets urbains fait l'objet d'une focale spécifique. Le cours porte une attention particulière à l'organisation des acteurs (maîtrise d'ouvrage). Des visites sur site et rencontres d'acteurs seront organisées.

Acquérir une culture générale des projets d'urbanisme et développer une connaissance et une compréhension de la démarche et des organisations d'acteurs qui président aux projets d'urbanisme.

Dossier individuel

Des connaissances en aménagement urbain et une compréhension des dynamiques urbaines contemporaines

Dossier individuel

Connaître les conditions de réalisation et de faisabilité des projets d’urbanisme et d’aménagement. Connaître les projets urbains en France et  en Europe. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques concernant l'analyse des projets d'urbanisme.

Arab, Nadia, 2018, « Pour une théorie du projet en urbanisme », Revue européenne des sciences sociales, n°56-1, p219-240. Bourdin Alain (dir.), 2001, « Projet urbain, maîtrise d’ouvrage, commande », Espaces et sociétés, vol.2-3, n°105-106, p.13-207. Boutinet Jean-Pierre., 2012, Anthropologie du projet, Paris : Presses universitaires de France, 443p. Chadoin Olivier, Godier Patrice, Tapie Guy, 2000, Du politique à l’œuvre. Bilbao, Bordeaux, Bercy, San Sébastian : système et acteurs des grands projets urbains et architecturaux, La Tour d’Aigues : Éditions de l’Aube, 238p. Dugua, B. et Delabarre, Muriel (dir.), 2017, Faire la ville par le projet, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 328 p Frebault Jean (dir.), 2006, La maitrise d’ouvrage urbaine, Le Moniteur, 148 p. Novarina Gilles, 2003, Plan et projet. L’urbanisme en France et en Italie, Anthropos. Pinson Gilles, 2009, Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance des villes européennes, Presses de Sciences Po. Roncayolo Marcel, 1996, « Conceptions, structures matérielles, pratiques. Réflexions autour du “projet urbain“ », Enquête, n°4, p.59-68. Söderström Ola, Cogato Lanza Elena, Lawrence Roderick, Barbey Gilles (dir.), 2000, L’usage du projet. Pratiques sociales et conception du projet urbain et architectural, Payot. Terrin, J.-J., 2014, Le projet du projet, concevoir la ville contemporaine, Marseille, Parenthèses. Toussaint Jean-Yves, Zimmermann Monique (dir.), 1998, Projet urbain. Ménager les gens, aménager la ville, Liège : Mardaga.

Sites internet (Ministère, PUCA, CEREMA)….