Données, sources et initiation à la sociologie visuelle

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet enseignement est décomposé en deux parties: données et sociologie visuelle.

Il débutera par l'enseignement d'analyse de données statistiques. Celui-ci repose sur l'apprentissage de la collecte de données, leur traitement et leur compréhension.

La seconde partie porte sur la sociologie visuelle. Il s’agit de montrer comment l’image photographique permet de compléter la connaissance que l’on a d’un territoire donné, et d’apprendre à valoriser et expliciter par l’image les résultats d’une étude urbaine. Cette démarche se définit comme un « diagnostic sensible ». La particularité de cette approche réside dans le fait qu’elle n’est ni une commande purement artistique, ni un reportage, ni un travail d’illustration, mais qu’elle combine les trois en tentant de constituer un « portrait de territoire ».

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Objectifs

La finalité de cet enseignement est notamment d'apprendre à extraire les informations nécessaires d'un tableau ou d'un graphique, d'être capable de conduire des analyses statistiques descriptives univariées, d'être capable de construire des tableaux et des graphiques afin d'illustrer le diagnostic territorial. En sociologie visuelle, l'objectif est d'initier les étudiants au diagnostic sensible photographique.

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Évaluation

L'évaluation portera sur la moyenne entre des notes de travaux en traitement de données et un note sur dossier collectif associant texte et images en sociologie visuelle.

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Heures d'enseignement

  • TDTD20h

Pré-requis obligatoires

L3 de préférence en géographie, urbanisme et aménagement, sociologie ou anthropologie

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Compétences visées

En traitement de données, les compétences visées sont : des bases permettant l'approfondissement des méthodes de collecte, de traitement et de représentation des données quantitatives spatialisées.

En sociologie visuelle, les compétences visées sont les prises de vues, l'exploitation des images dans une étude urbaine. 

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Bibliographie

Bertho Raphaëlle, La mission photographique de la DATAR : Un laboratoire du paysage contemporain, Paris, La Documentation française, 2013.

Conord Sylvaine, Cécile Cuny (dir), Études urbaines. Approches photographiques, Matera (Italie), Altrimédia, 2015.

Jarrigeon, Anne, « Des corps piétonniers. L’anonymat urbain ou le jeu des apparences », in Thomas Rachel (dir.), Marcher en ville. Faire corps, prendre corps, donner corps aux ambiances urbaines, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2010.

Revue Ethnologie française, Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Puf, 2007, n°1, vol.37 (consultable sur CAIRN).

Terrenoire, Jean-Paul, « Images et sciences sociales : l’objet et l’outil », Revue française de sociologie, n° 3, 1985 : 509-527.

Topalov, Christian, 1997, « Maurice Halbwachs, photographe des taudis parisiens (1908) », Genèses, n° 28 : 128-145.

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