Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
12 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Pour les commandes : De janvier à avril, une mission d'étude est réalisée par groupe d'étudiants. Ces études sont le fruit de commandes réelles d'organismes professionnels, privés ou publics. Ces travaux sont co-encadrés par les commanditaires et les enseignants de l'équipe pédagogique. Le champ de la commande est assez varié (réflexion de type prospectif ; évaluation de dispositifs ; étude de programmation sur un projet...).
Pour les mémoires : Il s'agit de préparer de manière individuelle un mémoire de recherche écrit fondé sur une question de recherche et la mise en place d'un cadre problématique, une recherche bibliographique et un travail de terrain
Objectifs
Pour les commandes, l'objectif est d'initier les étudiants à l'exercice professionnel et de leur permettre de se former au management de projet et aux échanges avec le milieu professionnel, à la gestion du travail collectif (calendriers prévisionnels,rédaction de notes de synthèse), aux méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse et de traitement des données, à l'élaboration de diagnostics et de propositions.
Pour les mémoires : Il s'agit de préparer de manière individuelle un mémoire écrit fondé sur une question de recherche et la mise en place d'un cadre problématique, une recherche bibliographique et un travail de terrain.
Évaluation
Pour la commande : ce travail donne lieu au rendu d’un rapport écrit et illustré et à une soutenance publique devant un jury
composé des enseignants de la formation et des professionnels responsables de la commande de l’étude (une note orale, une
note écrite par groupe).
Heures d'enseignement
- TDTD36h
Pré-requis obligatoires
connaissances en aménagement urbain et une compréhension des dynamiques urbaines contemporaines
Compétences visées
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation,collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
S'adapter à différents contextes socio-professionnels
Rédiger des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.