ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le plus souvent invisibles, les services techniques (eau, assainissement, déchets, gaz, internet) sont au coeur de l’histoire et du fonctionnement des villes.
Loin de n’être que des objets techniques, ils sont déterminants dans la construction sociale, politique et environnementale des territoires urbains.
Après, avoir retracé l’histoire des différents réseaux et clarifié le paysage des différents acteurs et des outils de planification des réseaux, nous aborderons l’évolution du caractère central de ces réseaux dans le fonctionnement de la ville et dans son usage au quotidien à une structure décentralisée prônée dans les politiques de transition environnementale.
Nous aborderons ainsi différentes dimensions de ces objets complexes : infrastructures, service public, politique de régulation, inégalité d’accès aux services en réseaux, transition énergétique, environnement, économie des réseaux,
etc.
Dans un second temps, nous nous intéresserons aux transports et à la mobilité. Après avoir démontré le lien fort entre développement des transports et métropolisation, nous aborderons l’évolution des outils et des compétences des différents acteurs des transports. Nous nous focaliserons notamment sur l’emboitement des outils de coordination transport/urbanisme et leurs effets sur l’urbanisation depuis les 30 dernières années.
Objectifs
- Connaître les acteurs et les outils liés aux réseaux
- Compréhension de la remise en cause du modèle de service en réseau centralisé et de sa complémentarité avec des réseaux décentralisés
- Compréhension des inégalités d'accès aux services en réseaux des services techniques (eau et assainissement, énergie, transports).
- Compréhension des enjeux de transition énergétique
- Se positionner sur le débat de l'ouverture du marché de l'énergie
- Se positionner sur le débat concernant le service de l'eau (délégué ou municipalisé)
Évaluation
1- Trois notes d'oral
2-Un dossier visant à observer comment sont déclinées dans un PLU les orientations concernant les déplacements du SCOT et du PDU.
Enseignants:
Eloi Granboulan; Mariane Thébert
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Équivalent à celui de l'entrée en master 1
Compétences visées
Maîtrise des outils stratégiques liés aux transports et à la mobilité
Capacité à analyser l'adéquation de la déclinaison entre le Scot, le Pdu, le Pld et le Plu
Connaissance du type de contrat des réseaux essentiels et du rôle et des compétences des collectivités dans les services publics en réseaux.
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Ressources pédagogiques
Articles/Podcasts/Vidéos