ECTS
3 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Contenus d’enseignement : actuellement, dans la vie sociale ordinaire, toute personne valide côtoie des personnes en situations de handicaps. Chacun est aussi amené à rencontrer des personnes handicapées dans le champ professionnel, que celles-ci soient usagers ou collègues de travail. Dans le cadre d’une politique d’intégration des personnes handicapées (loi inclusive du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), il est donc nécessaire que tout professionnel soit sensibilisé et formé, en tant qu’acteur social, à la connaissance des diverses situations de handicaps.
De « la réussite pour tous » à « l’école inclusive », les réformes successives de l’enseignement scolaire ont mis l’accent sur la nécessité d’adapter l’enseignement à l’élève, quelles que soient ses difficultés d’apprentissage. Pour répondre à cette exigence, l’enseignant doit être formé pour concevoir des dispositifs pédagogiques adaptés.
Modalité pédagogique : 12h en présentiel et 12h d’activités en distanciel
Objectifs
Ce cours a pour but de permettre à de futurs professionnels d’analyser les conditions facilitant ou, au contraire, entravant l’interaction et/ou la collaboration entre personnes handicapées et valides.
Évaluation
Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue. Note finale : moyenne d’un exposé oral (50%) et de l’écrit correspondant (50%).
- Session 2 dite de rattrapage : Épreuve orale
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Acquérir des connaissances sur l’inclusion
Prendre en compte le handicap dans sa pratique professionnelle
Concevoir des dispositifs pédagogiques adaptés
Adapter son enseignement
Bibliographie
Œuvres au programme / Bibliographie
Lavigne C, Philip C (dir.) (2016) Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n°75.
Stiker H-J (2005/1997/1982) Corps infirmes et sociétés• essais d'anthropologie historique. Dunod. Coll. Action sociale. 253 pages. Lire au moins la dernière annexe :"Les étapes de la législation" (5 pages)
Ville I, Fillion E, Ravaud J.F (2014) Introduction à la sociologie du handicap. Histoire, politiques et expérience, Paris, de Boeck Université.
Zucmann E (2012) Personnes Handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes. Erès poche. Société.
Pour aller plus loin :
Bodin R (2018) L’institution du handicap, Esquisse pour une théorie sociologique du handicap, Paris, La Dispute.
Fricotté L (2016) Droit des personnes handicapées, Paris, Wolters Kluwer : coll. Néret
Goffman E (1975) Stigmate : Les usages sociaux des handicaps, Paris, Éditions de Minuit.
Stiker H-J (2009) Les métamorphose du handicap de 970 à nos jours, Presses Universitaires de Grenoble.