ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce séminaire propose d’approcher les créations scéniques contemporaines selon un angle inhabituel : leur dimension sonore. Tendre l’oreille sans pour autant fermer les yeux pour penser l’expérience théâtrale à partir de l’écoute et éprouver la solidité des cadres d’analyse habituels, au croisement des études théâtrales, des théories esthétiques et des études sonores. Quelles subjectivités vocales se dessinent au travers de nos oreilles (souvent à notre insu) lorsque nous percevons dans le même temps un corps, une voix, un texte sur scène ? Quels sont ces espaces et ces temporalités proprement insaisissables que chaque son transporte et qui participent d’une théâtralité propre ? Depuis les hallucinations auditives jusqu’aux dispositifs d’écoute binaurale en passant par les voix de synthèse, nous verrons comment certaines dramaturgies sonores contemporaines permettent d’interroger de façon nouvelle les coordonnées de toute représentation théâtrale.
Objectifs
Acquérir des outils pour aborder la dramaturgie et ses enjeux contemporains
Acquérir des connaissances théoriques en esthétique et en études théâtrales
Développer une analyse critique, à l’oral comme à l’écrit
Évaluation
- M3C en session unique Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes)
- Pas de régime dérogatoire
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Avoir des connaissances en histoire du théâtre
Avoir des compétences en analyse dramaturgique
Compétences visées
Savoir appréhender les créations scéniques contemporaines dans leur complexité
Maîtriser les outils théoriques liés aux questions de dramaturgie
Être capable de composer l’analyse critique d’une œuvre scénique, à l’écrit comme à l’oral
Bibliographie
BARTHES Roland, L’Obvie et l’obtus, Essais critiques III, Paris, Seuil, 1982
BONNET François, Les Mots et les sons, Paris, Editions de l’éclat, 2012
DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992
LARRUE Jean-Marc, MERVANT-ROUX Mervant-Roux (dir.), Le Son du théâtre. XIXe -XXIe siècle, Paris, CNRS éditions, 2016
LE PORS Sandrine et LONGUENESSE Pierre (dir.), Où est ce corps que j’entends ? Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Arras, Artois Presses Université, 2014
SZENDY Peter, Écoute. Une histoire de nos oreilles, Paris, Minuit, 2001
Ecouter la scène contemporaine, L’Annuaire théâtral, numéro 56-57, Automne 2014, Printemps 2015