ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Le tragique dans le XXème siècle espagnol : héritages et perspectives
Le tragique est au coeur du renouvellement théâtral des années 1920 et 1930, et continue de marquer la scène dans les années du franquisme, de la transition et de la post-transition. Quels sont les modèles et les fondements du tragique, et comment sont-ils repensés? De quelle manière le tragique investit-il des créations artistiques autres que le théâtre? Le séminaire abordera les questions posées par le tragique à la fois comme genre théâtral et comme point de convergence de plusieurs genres, comme l'essai, la poésie, la pensée philosophique.
Objectifs
-introduire les problématiques propre au théâtre et aux genres littéraires à travers des études de cas.
-aborder l’histoire du théâtre, l’intermédialité et l'analyse textuelle et scénique.
Évaluation
Session 1 :
- Contrôle continu : exposé oral et devoir écrit dont les sujets sont donnés par l'enseignant.
- Contrôle dérogatoire : devoir écrit (3h d'épreuve).
Session 2 : devoir écrit (3h d'épreuve).
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Espagnol C1, français C1
Bibliographie
Alberti Rafael, Noche de guerra en el Museo del Prado. El hombre deshabitado, Madrid, Biblioteca Nueva, 2003.
Aub Max, San Juan. Tragedia, Valencia, Pre-textos, 1998.
de Unamuno Miguel, El sentimiento trágico de la vida, Madrid, Austral, 1999
del Valle Inclan Ramón, Luces de Bohemia, Madrid, Austral, 2017
Garcia Lorca Federico, La casa de Bernarda Alba, Madrid, Cátedra, 1998
Garcia Lorca, Federico, Yerma. Poema trágico, Cátedra, 2018.
Zambrano María, La tumba de Antígona, Madrid, Cátedra, 2012
Sastre Alfonso, Anatomía del realismo, Barcelona, Seix Barral, 1965
Sastre Alfonso, La sangre y la ceniza, Cátedra, 1979
Amestoy Ignacio, Siempre la tragedia griega, Madrid, Resad, 2019
Amestoy Ignacio, !No pasarán! Pasionaria, Dionisio Ridruejo. Una pasión española, Madrid, Fundamentos, 1994.