ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Les sources de la mémoire urbaine à la fin du Moyen Âge. Editer le Journal de Jehan Fouquart, procureur-syndic de Reims, 1479-1499
Ce séminaire se propose de présenter aux étudiants une source particulière et les problèmes d’édition scientifique qu’elle pose en fonction de son état de conservation et des conditions de sa transmission. Il vise aussi à montrer les approches diverses qu’un historien peut faire d’un document d’histoire urbaine, aussi bien en ce qui concerne sa fabrication que pour ce qui a trait aux reflets qu’il donne de la vie d’une cité du royaume de France à la fin du XVe siècle.
Évaluation
Formule standard session 1 : Présentation orale de la recherche de master en cours et compte-rendu de lecture d’un article en rapport avec le thème du séminaire ; ce compte-rendu devra suivre un protocole imposé.
Formule dérogatoire session 1 : Compte-rendu de lecture d’un article en rapport avec le thème du séminaire ; ce compte-rendu devra suivre un protocole imposé.
Session 2 : Compte-rendu de lecture d’un article en rapport avec le thème du séminaire ; ce compte-rendu devra suivre un protocole imposé.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Bibliographie
Orientation bibliographique :
« Activité historienne et appartenance urbaine (14e-20e s) » , Histoire urbaine n°65 et 66, 2023, sd. Fr. Collard, B. Lellouch, N. Schapira, E. Tixier du Mesnil
Fr. Collard, « Les "mémoires" de Jehan Foulquart, histoire d’un texte insaisissable », Revue d’histoire des textes, n. série, t. II, 2007, p. 251-285.
Fr. Collard, « Entre mémoire administrative et historiographie urbaine : le "Journal" de Jean Foulquart, procureur syndic de la ville de Reims à la fin du XVe siècle », Annuaire-Bulletin de la Société de l’Histoire de France, année 2009, p. 37-52.