ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Statuts, couleurs et « race » en contextes coloniaux et postcoloniaux
Ce séminaire souhaite comparer les langages et les mécanismes de la domination sociale dans une pluralité de contextes coloniaux ou postcoloniaux, du XVIe au XXe siècle, caractérisés par la violence extrême des rapports sociaux et le recours variable à des lexiques du métissage, de la couleur ou de la « race » pour dire et naturaliser les hiérarchies sociales. La comparaison d’une multitude de terrains à l’époque moderne et contemporaine permettra d’interroger et de définir le colonial et le postcolonial en tant que catégories d’analyse de l’historien.
Le séminaire abordera des questions et des terrains aussi divers que les libres de couleur dans les villes caribéennes et les comptoirs européens d’Afrique à l’époque moderne, l’impact des révolutions atlantiques et des indépendances latino-américaines sur les rapports sociaux, les soldats de couleur dans les armées européennes et nord-américaine, le régime de l’indigénat dans les empires coloniaux des XIXe et XXe siècles, ou encore la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.
Évaluation
Formule standard session 1 : Devoir en temps libre.
Formule dérogatoire session 1 : Devoir en temps libre.
Session 2 : Devoir en temps libre.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Bibliographie
Orientation bibliographique :
Pierre Bourdieu, Loïc Wacquant, « Sur les ruses de la raison impérialiste », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol 121-122, 1998, p. 109-118.
Rogers Brubaker, « Au-delà de l’identité », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 139, 2001, p. 66-85.
David W. Cohen, Jack P. Green (dir.), Neither slave nor free. The Freedmen of African Descent in the Slave Societies of the New World, Baltimore, John Hopkins Univ., 1972.
Claude-Olivier Doron, Elie Haddad, « Race et histoire à l’époque moderne », introduction au numéro spécial : La notion de race à l’époque moderne, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, Vol. 68, No. 2, à paraître à l’été 2021.
Mara Loveman, « Is ‘race’ essential ? », American Sociological Review, Vol. 64, No. 6, 1999, p. 891-898.
Delphine Peiretti-Courtis, Corps noirs et médecins blancs, LA fabrique du préjugé racial, XIXe-XXe siècles, Paris, La Découverte, 2021.
John Thornton, Africa and Africans in the Making of the Atlantic World, 1400-1680, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.