ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le séminaire explore la crise et l'évolution de la forme dramatique du XIXe siècle à nos jours sous l'angle des dramaturgies de la guerre. Dans quelle mesure la mise en théâtre de la guerre entraîne-t-elle des transformations de la représentation théâtrale? Produire une dramaturgie de la guerre, n'est-ce pas introduire la guerre dans la dramaturgie ? Seront analysées les oeuvres d'une dizaine d'auteurs modernes et contemporains : Kleist, Grabbe, Thomas Hardy, Reinhard Goering, Karl Kraus, Brecht, Gatti, Peter Weiss, Kateb Yacine, Heiner Müller, Edward Bond, mais aussi les travaux de metteurs en scène majeurs du XXe siècle (Piscator, Kantor), que nous confronterons aux grandes théories et philosophies de la guerre (Sun Tzu, Clausewitz, Mao Zedong, John Keegan, Michel Foucault).La dernière partie du séminaire portera sur des mises en scène et des textes récents.
Objectifs
- Acquérir une connaissance synthétique des principaux textes théoriques portant sur la philosophie de la guerre.
- Connaître les principales œuvres théâtrales des deux siècles passés faisant intervenir la guerre et renouvelant par là même la forme dramatique.
- Avoir la capacité de mobiliser les concepts et les éléments étudiés lors du séminaire pour analyser des objets théâtraux contemporains et actuels, scéniques ou textuels.
Évaluation
- M3C en session unique Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes)
- Pas de régime dérogatoire
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
- Connaissance niveau Master de l'esthétique dramatique, des principales théories du drame d'Aristote à Brecht et Artaud.
- Connaissance niveau Master des œuvres théâtrales les plus significatives du théâtre politique et historique.
- Connaissance niveau Master de l'histoire de la mise en scène.
Compétences visées
- Capacité à mobiliser les sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie) pour aborder l'étude d'un objet théâtral, textuel ou scénique.
- Aptitude à envisager la notion de guerre non seulement dans sa dimension historique et technique, mais surtout comme métaphore et grille de lecture d'autres domaines (politique, existentiel) à l'œuvre dans l'objet théâtral.
- Capacité à analyser les objets théâtraux du présent, textes et mises en scène, en les mettant en perspective, de manière comparative, avec les œuvres du passé.
Bibliographie
Corpus
BERTHOLET, Mathieu, Farben, Arles, Actes Sud-Papiers, 2006.
BOND, Edward, Pièces de guerre, Paris, L’Arche, 1994.
ESCHYLE, Les Perses, in Théâtre complet, Paris, GF, 1964.
GATTI, Armand, La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G. ; Un homme seul ; V comme Vietnam... in Œuvres théâtrales, vol. 1, Lagrasse, Verdier, 1991.
GRABBE, Christian Dietrich, Napoléon ou les Cent-Jours, Paris, Aubier-Montaigne, 1969.
KLEIST, Heinrich von, La Bataille d’Arminius, traduit de l’allemand par Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil, Paris, Éditions théâtrales, 1995.
KRAUS, Karl, Les Derniers Jours de l’Humanité, Marseille, Agone, 2005.
MÜLLER, Heiner, La Bataille et autres textes (La Route des chars…), Paris, Éditions de Minuit, 1987.
STRINDBERG, August, Père et La Danse de mort, in Théâtre complet, Paris, L’Arche, 1982.
WEISS, Peter, Discours sur la genèse et le déroulement de la très longue guerre de libération du Vietnam illustrant la nécessité de la lutte armée des opprimés contre leurs oppresseurs ainsi que la volonté des États-Unis d’Amérique d’anéantir les fondements de la révolution, Paris, Seuil, 1968.
YACINE, Kateb, L’Homme aux sandales de caoutchouc, Paris, Seuil, 1970.
Littérature critique
LESCOT, David, Dramaturgies de la guerre, Belfort, Circé, 2001.
Avec GAUTHIER, Christophe ; VERAY, Laurent (dir.), Une guerre qui n’en finit pas, 1914-2008 à l’écran et sur scène, Paris, Complexe, 2008.
Avec VERAY, Laurent (dir.), Les Mises en scène de la guerre au XXe siècle, Théâtre et cinéma, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2011
Ressources pédagogiques
Tadeusz KANTOR, Wielopole, Wielopole, 1980.
LE GROUPOV, Rwanda 94, mise en scène Jacques Delcuvellerie, 1999.
Compagnie Hotel Modern, La Grande Guerre (De Grote Oorlog), 2001.
Milo RAU, Hate Radio, créé en 2011 à Berlin (Mars 2015 à Nanterre-Amandiers).