ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Anatomie de pièces de procès contemporaines
Le cinéma français récent est marqué par une recrudescence des films de procès (Anatomie d’une chute, Le Procès Goldmann, etc.). Or si ce genre est usuel dans les études cinématographiques, la critique journalistique et même la culture populaire, il n’a pas vraiment d’équivalent dans le champ littéraire et théâtral. Pourtant, un récent numéro de la Revue critique de fixxion française contemporaine invite à tourner notre regard vers une « Littérature du procès ».
C’est dans ce contexte d’un regain d’intérêt pour les représentations littéraires de la justice et d’une inquiétude suscitée par sa fragilisation ou ses dysfonctionnements, que nous nous pencherons sur un corpus de pièces de procès contemporaines parues ces dernières années. Leur point de départ peut aussi bien être une fiction qu’un fait divers ou une affaire très médiatisée. Nous prêterons particulièrement attention aux spécificités génériques : qu’apportent en propre le texte dramatique et sa mise en scène en comparaison des représentations narratives ou cinématographiques de la justice ?
Ce séminaire pourra s’accompagner d’une sortie au tribunal judiciaire de Nanterre, en vue d’assister à un procès ouvert au public, expérience apte à enrichir nos réflexions.
Objectifs
- acquérir des compétences en histoire du théâtre
- comprendre les enjeux de la littérature théâtrale contemporaine
- découvrir les principales formes de la littérature théâtrale contemporaine
- engager un dialogue substantiel avec un.e dramaturge invité.e
- rendre compte d’une œuvre peu commentée
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
- goût de la lecture
- intérêt pour l’actualité, la presse journalistique (papier et numérique) dans sa variété, le traitement médiatique des affaires de justice
- capacités d’analyse et d’argumentation
- ouverture d’esprit, sens de la nuance et de la complexité
Compétences visées
- connaissance de la littérature théâtrale contemporaine
- compétences en recherche littéraire
- compétences critiques et théoriques
- aisance écrite et orale
- capacités à animer des rencontres culturelles et littéraires
Bibliographie
Corpus des œuvres étudiées:
Pauline Bureau, Mon cœur, Arles, Actes Sud-Papiers, 2018
François Hien, La Peur suivi de Olivier Masson doit-il mourir ?, Montreuil, éditions Théâtrales, 2023 [2021]
Pauline Peyrade, À la carabine suivi de Cheveux d’été, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2020
Gwendoline Soublin, Pig Boy 1986-2358, Les Matelles, Éditions espaces 34, 2017
Bibliographie
Christine Baron, La littérature à la barre (XXe-XXIe siècles), Paris, CNRS éditions, 2021
Christian Biet & Laurence Schifano (dir.), Représentations du procès : droit, théâtre, littérature, cinéma, Nanterre, Université Paris X-Nanterre, coll. « Représentation », 2003
Caroline Julliot, Monte-Cristo, le procès !, Paris, CNRS éditions, 2023
Revue critique de fixxion française contemporaine [en ligne], n° 26, « Littérature du procès, procès de la littérature », Mathilde Barraband & Laurent Demanze (dir.), 2023, URL : <https://journals.openedition.org/fixxion/10375>