ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
A titre indicatif, les principaux thèmes abordés sont : la mobilisation des partenaires institutionnels dans la cadre d’un événement sportif et le lobbying (les fédérations sportives, l'action de l'État et des collectivités locales) ; la « proposition de valeur », la distribution d'articles de sport et les nouvelles stratégies de marques ; le marketing digital, les apports du web, le big data et les nouvelles formes d’influence ; l'influence de la mode sur la consommation sportive, la place de l'innovation et « les chaînes de valeur » ; le sponsoring sportif comme technique de communication, le mécénat sportif, les partenariats médias et le marketing relationnel ; le marketing du luxe. Chaque séminaire thématique est appuyé sur des études de cas et des travaux réalisés en groupes par les étudiant(e)s.
Objectifs
Cet EC poursuit deux objectifs :
- mettre à la disposition des étudiant(e)s, sous un angle pratique, les principaux concepts et outils du marketing appliqué au domaine du sport
- acquérir les repères indispensables à la compréhension des démarches et enjeux des annonceurs, des sponsors, des agences spécialisées et des autres acteurs (institutionnels ou économiques) du secteur
Évaluation
Session 1 (mode standard) : contrôle continu : exposé ou étude de cas
Session 2 : remise d’un dossier
Mode dérogatoire : dossier d'étude
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Etre capable de décrypter les mécanismes d’analyse stratégique et la déclinaison du « marketing mix » spécifiques au sport et à ses activités connexes
Bibliographie
Desbordes, M., Ohl, F., Tribou, G., (2004), Marketing du sport. Éditions Economica, 3ème édition
Tribou, G., (2002), Sponsoring sportif, (2016) Editions Economica, 5ème édition
Maltese, L., Danglade, J.-P. (2014), Marketing du sport et événementiel sportif. Editions Dunod, Paris
Croutsche, J.-J. (2000), Marketing et communication commerciale. Éditions ESKA, Paris
Ducrey, V. (2010), Le guide de l’influence. Communication, médias et Internet. Editions Eyrolles, Paris
Fayon, D., Tartar, M., (2019), La transformation digitale 2.0, 6 leviers pour parer aux disruptions. Editions Pearson, Collection Village mondial