ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons aux mécanismes d’organisation et de structuration de discours appartenant à des genres différents. Afin de déchiffrer les coordonnées spécifiques d’un texte, notre analyse portera dans un premier temps sur les indices textuels et plus particulièrement sur les mécanismes linguistiques qui confèrent au texte son unité logico-sémantique, sa cohésion et sa cohérence. En partant de l’idée que chaque formation discursive possède une manière qui lui est propre de construire ses paragraphes ou chapitres, d’argumenter, de passer d’un sujet à un autre, nous examinerons le mode de cohésion aussi bien au niveau macro-que micro-structurel. Dans le cadre de l’analyse de la macrostructure, nous insisterons surtout sur l’importance des plans de texte qui correspondent à un niveau de structuration embrassant la totalité textuelle. On tentera de révéler la complexité des liens qui s’établissent entre les unités de la macro-et microstructure.
Objectifs
L’objectif du cours consiste à présenter les différents paliers de traitement textuel et à définir le statut de la linguistique textuelle par rapport à l’analyse du discours. Les étudiants appliqueront les connaissances théoriques à des discours représentatifs de traditions discursives variées, tout en articulant le texte et les différents plans d’analyse textuelle avec sa dimension discursive englobante.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en linguistique discursive (Discours – Enonciation – Texte)
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Maîtriser l’appareil conceptuel de l’analyse textuelle des discours
- Savoir appliquer les concepts propres à la linguistique textuelle à l’objet texte
- savoir rattacher les données textuelles au cadre discursif englobant
Bibliographie
Adam, J.-M. 1992. Les textes. Types et prototypes, Paris, Nathan.
Amossy, R. 2009. Repenser l'argumentation à travers les genres de discours : Propositions théoriques, Atayan, Vahram et Daniela Pirazzini (éds), Peter Lang Verlag.
Charolles, M. 1995. « Cohésion, cohérence et pertinence du discours » », Travaux de linguistique, 29, 125-151.
Combettes, B. 1983. Pour une grammaire textuelle, la progression thématique, Paris-Gembloux, De Boeck-Duculot.
Perret, M. 1997. L’énonciation en grammaire de texte, Paris, Nathan.
Ricoeur, P. 1983. Temps et récit I, Paris, Seuil.
Ressources pédagogiques
Information à venir