Composante
Université Paris Nanterre (UPN)
Volume horaire
8h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce module permet à chaque étudiant.e d'améliorer ou de créer un CV, une lettre de motivation, un profil sur les réseaux professionnels et de réfléchir aux attendus lors d'un entretien de recrutement (pour un emploi, un stage, une formation). Les séances en présentiel permettront d’organiser la progression des étudiants et d'ajuster au mieux les outils et ressources à la formation suivie. Les activités à distance prennent appui sur la consultation de documents ressources variés (fiches synthèse, témoignages vidéos, ouvrages, …).
Outils de professionnalisation fait partie de l'UE Projet et expérience de l'étudiant. Cet EC est obligatoire pour l'ensemble des étudiants de L2 semestre 4 qui envisagent de faire un stage long en L3 et est géré pédagogiquement par chaque composante dont fait partie l'étudiant. 8h médiatisées et 4h en présentiel.
*** Cet enseignement est hybride.
Le descriptif ci-dessus ne concerne que la partie à distance. ***
Objectifs
Cet EC se centre sur l’aide à la construction d’outils et de ressources, qui permettront aux étudiant.e.s de communiquer efficacement avec les entreprises et les structures de formation lors d’un processus de sélection, en lien avec leurs projets d’évolution académique ou professionnel.
Évaluation
Veuillez vous référer aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences prévues dans le cadre de votre formation.
Heures d'enseignement
- EADEAD8h
Compétences visées
(1) Adapter ses outils de communication (CV, lettre de motivation…) à l’objectif et à la structure visés.
(2) Mettre en œuvre des techniques de recherche d'emploi et de stage
Bibliographie
* BOMMELAER, H. (2017). Trouver le bon job grâce au réseau. Paris : Eyrolles.
* DUHAMEL, S. & LACHENAUD, A. (2010). Le guide de l’entretien d’embauche. Studyrama
* POROT, D. (2017). Comment trouver une situation et décrocher le job de vos rêves. Solar éditions.
Ressources pédagogiques
Intégrées à l’espace Coursenligne