ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
● Thème : Figures d’empoisonneuses
Le poison apparaît ordinairement comme l’arme des femmes. La figure de l’empoisonneuse, femme de l’ombre, sournoise et habile, est un stéréotype qui traverse les siècles, de Circé à Marie Besnard en passant par Cléopâtre, Agrippine et Locuste. La confection et l’usage des poisons relève de la ruse et de la manipulation ; c’est l’arme des « sans-armes », souvent dissimulée dans les pratiques quotidiennes du manger et du boire.
Agissant pour leur propre compte, afin d’éliminer les importuns ou les rivaux, ou pour le compte des puissants qui font du poison une arme politique, les empoisonneuses sèment l’effroi. Nous aborderons ce stéréotype de la femme empoisonneuse à travers divers textes de la littérature latine, qui nous conduiront à étudier les caractéristiques de la violence des femmes et ses représentations.
Objectifs
Approfondir sa connaissance de la morphologie et de la syntaxe de la langue latine, en consolidant ses acquis.
Lire des textes de la littérature latine autour d’un thème.
Évaluation
M3C en deux sessions
- REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
- REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
- REGIME STANDARD SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
avoir suivi Latin perfectionnement 1 et 2, ou un enseignement de latin dans le secondaire, ou équivalent.
Bibliographie
L'étudiant.e devra se procurer un dictionnaire Latin-Français, de préférence le :
- Dictionnaire GAFFIOT de Poche Latin-Français (HACHETTE), document autorisé (et nécessaire) pour les épreuves du semestre
