ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences sociales et administration
Présentation
La licence professionnelle Comptabilité et Paie proposée par l’Université Paris Nanterre est un diplôme national de niveau II. Elle est inscrite au RNCP et peut être suivie en formation initiale et en formation continue. En terme d’insertion professionnelle nous formons nos étudiants à la gestion des rémunérations et plus spécifiquement la paie au quotidien afin de s’insérer dans la plupart des structures économiques.
Nous tissons des partenariats avec les milieux professionnels de notre bassin. Notre public est composé en priorité de titulaires du BTS à 75%, du DUT à 15% et de licences 2 et 3 à raison de 10%.
La formation est structurée sur deux semestres avec une période de stage de 12 semaines actuellement.
La licence est décernée sur proposition d’un jury composé d’enseignants et de professionnels des secteurs concernés par la comptabilité et la paie. Le jury se réunit deux fois en juin et en juillet.
La licence professionnelle est également structurée en blocs de compétences dans le cadre de la LMD.
Objectifs
Répondre à une demande du marché de l’emploi.
Répondre à la complexité d’une activité en pleine mutation.
Mettre à l’épreuve l’étudiant car le but est la confirmation des connaissances théoriques aux questions et problématiques de la vie professionnelle.
Construire un projet autour d’un métier en pleine mutation. Ce n’est plus une tâche à réaliser mais comprendre un processus.
Favoriser une forte initiative du groupe.
Mettre en œuvre une veille juridique permanente afin de satisfaire au mieux la stratégie RH.
Adapter la formation à l’évolution des techniques et des connaissances nécessaires à un épanouissement professionnel.
Savoir-faire et compétences
Activité comptable (M69) Responsable de paie et gestion du social dans un cabinet d’expertise comptable ou dans un cabinet de conseil social.
La collecte et l’enregistrement des données nécessaires concernant le personnel/La collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l’établissement du bulletin de paie (absences, congés payés, tickets restaurant, heures supplémentaires/L’établissement des bulletins de paie en conformité avec la loi et la convention collective de l’entreprise/La transmission des informations sociales aux organismes sociaux
Assurer une veille juridique, sociale et économique/Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte les variables du mois/Mettre en œuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
Les + de la formation
La formation est universelle car dès qu’il y a emploi, il y a rémunération.
Elle est spécifique et universelle du fait d’une organisation de la formation basée sur des missions spécifiques et susceptibles d’évolution.
La formation est pratique, pragmatique. Elle s’appuie sur plusieurs disciplines (comptabilité, traitement de l’information, développement durable, SIRH, droit social et fiscal, management, contrôle de gestion RH, économie…).
Développement des qualités d’organisation et de méthode.
Renforcement des aptitudes au travail en groupe.
Acquisition d’un « savoir-faire » et d’un « savoir être » dans une optique professionnelle.
Mise en avant du développement des compétences et l’amélioration de l’efficacité professionnelle.
Organisation
La formation est structurée sur deux semestres avec une période de stage de 12 semaines actuellement.
Notre formation est organisée en blocs de compétences. Notre équipe pédagogique de par le parcours académique et professionnel de nos intervenants concourt à renforcer la qualité de notre offre de formation en licence professionnelle comptabilité et paie : gestion des rémunérations. La formation en paie de par sa spécificité permet d’améliorer et de renforcer la qualité de l’offre de formation au sein de l’université. Nos intervenants répondent à travers des cours académiques comme la sociologie des organisations, l’économie du travail, le droit, la communication et l’insertion professionnelle à cet objectif.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Stages
Durée du stage | 12 semaines |
|---|---|
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 12 semaines |
RH
Comptabilité
Paie
Et après
Poursuite d'études
Le domaine de la paie et de la comptabilité concerne toutes les structures économiques. Le titulaire d’une licence professionnelle comptabilité et paie peut dans le cas où il souhaiterait poursuivre des études, revenir en licence 3 de gestion afin de pouvoir par la suite accéder à un master dans le domaine du droit et de la gestion. Les gestionnaires de paie ont la possibilité d’avoir des équivalences pour le Diplôme comptable et de gestion (DCG). Certains étudiants en licence 2 voir en licence 3 peuvent opter pour notre licence afin d’obtenir un diplôme professionnel. Certains étudiants après deux années d’expérience peuvent opter pour un Mastère Management Stratégique des Ressources Humaines.
Notre diplôme permet à des personnes justifiant d’une expérience professionnelle en paie de valider des acquis de l’expérience (VAE). Nous nous engageons pour la LMD5 à renforcer plus de liens entre les niveaux de formation licence/Master afin de mieux connaitre nos formations au sein de l’université. Note formation entretient des relations avec le monde social, économique et culturel tout en intégrant des éléments de professionnalisation. Notre formation permet de maintenir des liens avec le bassin des Hauts de Seine et plus particulièrement de la Région Ile de France.
Insertion professionnelle
La licence LPGREM s’intègre dans l’objectif stratégique permettant de renforcer l’articulation formation / Professionnalisation.
Notre formation permet une très bonne intégration dans le milieu professionnel avec une qualification reconnue par les employeurs.
Nous avons des étudiants qui font une voir deux années en entreprise afin de préparer un Master et aussi des qualifications en Ressources Humaines. Certains de nos étudiants recherchent à approfondir leurs connaissances en s’orientant vers l’audit RH.
