Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement traite les thématiques suivantes : les origines (causes et facteurs d'influence) des problématiques comportementales les plus courantes chez les chiens et les chats de compagnie, et les outils méthodologiques et techniques de l'éducation et de la rééducation comportementale.
Objectifs
Comprendre les origines (causes et facteurs d'influence) des problématiques comportementales les plus courantes chez les chiens et les chats de compagnie, et connaître les outils méthodologiques et techniques de l'éducation et de la rééducation
comportementale.
Évaluation
Session 1 : Dossier à rendre
Session 2 : Dossier + examen sur table 1h
Dérogatoire : Pas de dérogatoire
Répartition de la note finale : 50% pour le dossier éducation comportementale féline & 50%
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Avoir effectué les semaines de Travaux Pratiques en Initiation Pratique et en Pratique du Bilan Comportemental
Compétences visées
Concevoir un programme d’intervention adaptée aux différentes problématiques comportementales de l’individu.
analyse d'une problématique comportementale pour un chat et propositions de
recommandations permettant d'améliorer cette problématique + production d'une vidéo d'entraînement d'un chien qui devra être envoyée après les semaines de Travaux pratiques en Initiation Pratique et en Pratique du Bilan Comportemental.
Bibliographie
cf ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques
powerpoint, ressources vidéo et audio et bibliographie
