Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Anthropologie critique des patrimoines : Rituels, Arts, Musées

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Le parcours ACPRAM "Anthropologie critique des patrimoines : rituels, arts, musées"  forme les étudiants à l’analyse des transformations actuelles des institutions muséales et culturelles dédiées aux productions autochtones, minoritaires ou locales. À l’heure où les musées sont appelés à se décoloniser et à s’ouvrir à de nouveaux publics, le parcours aborde ces thèmes à partir d’une perspective critique et de l’ethnographie des pratiques concrètes : expographies collaboratives, rapatriements et restitutions numériques, partage de savoirs locaux et autochtones (notamment rituels) et de patrimoines immatériels, recherches de provenance. Consistant majoritairement en une formation à la recherche par la recherche, le parcours comporte également une dimension professionnalisante grâce à la participation de spécialistes du patrimoine et d’interlocuteurs issus des communautés autochtones et locales. Il s’adresse aux étudiants ayant une licence d’anthropologie ou d’autres sciences sociales, intéressés par les thématiques de patrimoines, d’arts et de matérialités rituelles. Les connaissances et les compétences permettront aux étudiants de poursuivre dans un projet de recherche doctorale ou un projet professionnel avec une expérience et des bases solides. 
Plus d’informations sur : https://anthroponanterre.fr/filieres/article/parcours-anthropologie-critique-des-patrimoines-rituels-arts-musees-acpram 

Lire plus

Objectifs

La formation en deux ans accorde une large place à la pratique du terrain ethnographique et à la réalisation d’un travail de recherche personnel. Elle propose un solide tronc commun en anthropologie (théories, éthique et méthodes), des enseignements spécialisés sur les thématiques du parcours (arts, patrimoines, musées, rituels), ainsi qu’un choix diversifié de séminaires de laboratoire thématiques ou régionalistes qui permettent aux étudiants de s’insérer dans les dynamiques actuelles de recherche. Les cours pratiques (« Expographie », « Musées / collections / relations ») confrontent les étudiants aux défis des professionnels du patrimoine. Les formations hors les murs permettent d’acquérir ou de perfectionner la maîtrise des méthodes ethnographiques. Les cours au choix (par exemple, « Savoirs décentrés », « Sons et mouvement », « Initiation à la pratique filmique », « Genre et parenté ») complètent le cursus. 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Compétences méthodologiques transversales : collecte de données empiriques, analyse critique et synthèse de textes, rédaction, élaboration d’une réflexion argumentée, prise de parole en public, travail en groupe, techniques de recherches documentaires. Compétences spécifiques au parcours ACPRAM : apprentissage pratique de l’enquête ethnographique de terrain et de l'enquête documentaire dans les musées et sur les sites patrimoniaux ; techniques de recherche documentaire (bibliothèques, archives) méthodes de l'anthropologie linguistique (notamment appliquée à l'analyse de rituels) ; réalisation de matériaux audiovisuels.

Lire plus

Les + de la formation

Le département d'Anthropologie de l'Université Paris Nanterre doit sa réputation à deux spécificités:
   -  Une orientation pluridisciplinaire qui propose d'envisager l'Homme à travers la diversité de ses productions culturelles, non seulement actuelles, dans une perspective ethnologique, mais aussi passées, grâce à la préhistoire. L'ethnomusicologie, enfin, relève le défi d'une anthropologie du sensible.
   -  Des liens étroits avec le CNRS, à travers les centres de recherche auxquels il est associé: notamment le Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC)

Lire plus

Organisation

Le parcours est organisé en 4 semestres. En plus des enseignements, il est ponctué par la réalisation par étapes d'un projet personnel de recherche qui se clôture par la soutenance d'un mémoire à la fin des deux années. Chaque étudiant est encadré par un binôme directeur/tuteur, et participe tout au long de la formation à des ateliers de suivi des mémoires.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Dossiers à la maison, épreuves orales et écrites, soutenance d'un mémoire de master devant un jury à l'issue des deux années 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :monmaster.gouv.fr. Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : recrutement uniquement sur dossier pour tous.  Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Mentions de Licences conseillées : Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. Sciences sociales. Sociologie. Histoire. Histoire de l'art et archéologie. Musicologie. Géographie et aménagement. Psychologie. Philosophie. Sciences du langage. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). 
En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Qualité de la scolarité en licence (examen des bulletins de notes) ; Acquisition des concepts fondamentaux des sciences humaines et sociales. L’intérêt pour les thématiques des musées, des arts et des patrimoines (en particulier extra-occidentaux) seront apprécié/e/s. 
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master. Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : Un projet de recherche ou professionnel (2 pages maximum) dans lequel l'étudiant présentera l'aire culturelle et le thème qu'il envisage de traiter dans le cadre de son mémoire. 
Master 2 : Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale. Recrutement uniquement sur dossier pour tous.  Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et deleur projet professionnel avec la formation visée. Mention(s) de Master conseillée(s) : anthropologie, sociologie, histoire, histoire de l’art et archéologie. Musicologie. Géographie et aménagement. Psychologie. Philosophie. Sciences du langage. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Qualité de la scolarité en licence et master 1 (examen des bulletins de notes et du mémoire de recherche). Est/sont également apprécié/e/s des compétences dans les méthodes de l’enquête ethnographique. Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master. Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : un projet de mémoire de recherche (maximum 5 pages), dans lequel le candidat pourra présenter la problématique de la recherche et l'état de l'art sur la question, ainsi que les données acquises et la stratégie méthodologique mise en place pour en faire l'analyse.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Pour une entrée en M2 : E-candidat

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent ont vocation à poursuivre leurs études en doctorat d'anthropologie au sein de l'École doctorale « Espaces, temps, cultures » (UPN) ou dans un autre établissement en France ou à l'étranger. Les échanges à Nanterre avec le laboratoire LESC constituent une ressource essentielle dans la constitution du projet doctoral. Les étudiants souhaitant poursuivre dans le doctorat seront notamment encouragés de candidater aux bourses de la Fondation Martine Aublet (Musée du quai Branly – Jacques Chirac). 

Lire plus

Insertion professionnelle

Les étudiants peuvent accéder aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur, de la culture, de la médiation scientifique, des patrimoine et des musées, des institutions culturelles, de la programmation culturelle, des archives, des cabinets de conseil, des cabinets d'études et de stratégies, des métiers de l'humanitaire, de l'édition, du travail social. Si la formation ne prépare pas aux concours du patrimoine, elle permet de consolider une perspective anthropologique sur les arts et les patrimoines autochtones et minoritaires, de plus en plus demandée dans les concours des métiers du patrimoine, des musées et de la culture.     

Lire plus