• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L’approche « technologique » des industries préhistoriques est souvent réduite aux seuls aspects de production. Or, le concept de chaîne opératoire, tel que formulé par Leroi-Gourhan, est bien plus englobant : il couvre l’ensemble du cycle de vie des outils, depuis l’acquisition des matières premières jusqu’à leur utilisation et leur abandon. Dans ce cours, vous compléterez votre approche de la technologie en la pratiquant dans l’esprit proposé par Semenov, à travers deux modules centrés sur l’acquisition des matières premières siliceuses, ainsi que sur la fabrication et l’utilisation des outils. La pétroarchéologie permettra de reconstituer les territoires et les circulations des groupes préhistoriques, tandis que la tracéologie montrera à quel point les usages réels des outils — et notre conception même de l’outil — s’écartent souvent de nos idées préconçues.

Responsables pédagogiques : Vincent Delvigne (vincent.delvigne @ cnrs.fr) ; Colas Guéret (colas.gueret @ cnrs.fr )

Contacts administratifs : Lars Anderson (landerson @ parisnanterre.fr) ; Emmanuel Baudouin (ebaudouin @ parisnanterre.fr) ; Mathilde Jean (mjean @ parisnanterre.fr)

Lire plus

Objectifs

Identifier les étapes complètes du cycle de vie des outils préhistoriques selon le concept de chaîne opératoire.
Appliquer les méthodes de pétroarchéologie et de tracéologie pour étudier acquisition, fabrication et usage des outils.
Comprendre les relations entre matières premières, usages réels et circulation des groupes préhistoriques.

Lire plus

Évaluation

Module pétroarchéologique : Évaluations pratiques en cours et examen sur table pendant la période des examens

Module tracéologique : Évaluations pratiques en cours et devoirs maison

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD12h

Bibliographie

Fernandes P., Delvigne V., Piboule M., Thiry M., Tufféry C., Raynal J.-P., Nouvel B., Renault S. (2024) — Vade-mecum pour la caractérisation pétroarchéologique des silicites : de l’inventaire sur le terrain à l’analyse naturaliste en laboratoire, Préhistoires méditerranéennes, 12, p. 1-122

Semenov S. A. (1964) — Prehistoric Technology, Londres, Cory, Adams and Mackay, 211 p.

Sigaut F. (1991) — « Un couteau ne sert pas à couper mais en coupant. Structure, fonctionnement et fonction dans l’analyse des objets », in 25 ans d’études technologiques en Préhistoire. Bilan et perspectives, XIe Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, Juan-les-Pins, Éditions APDCA, p. 21-34.

Lire plus