ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Théorie, histoire de l’art et esthétique du cinéma 1 : « Le celluloïd et le marbre. Cinéma et Antiquités »
Le cours s’interrogera, dans une perspective interdisciplinaire, mobilisant études cinématographiques, études de réception de l’antique et archéologie, sur les mises en scène cinématographiques de l’antiquité. Dès ses origines, le cinéma a trouvé dans l’antiquité un répertoire d’histoires, de motifs, et de formes ; médium de masse, il a cherché dans la tradition « classique », qu’elle soit littéraire, picturale, ou scénique, une voie de légitimation ; art nouveau, il a puisé dans la confrontation avec d’autres formes artistiques ayant mis en scène l’Antiquité une source d’expérimentation de ses possibilités spectaculaires propres. Nous nous intéresserons d'abord aux trois "âges d'or" du film à l’antique (péplum, epic, etc.) que furent le cinéma muet, les années cinquante, et les années 2000. Notre objet sera d’identifier certains enjeux esthétiques, philosophiques et politiques de la reconstitution spectaculaire du passé. Quelles conceptions du cinéma et de son rapport au temps et à l’Histoire se jouent ici ? Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux cinéastes et œuvres qui se sont au contraire intéressé.es à la présence de l’antiquité : la question de la ruine sera au cœur de l’étude, qui portera notamment sur ce que l’on a pu appeler les « cinémas modernes », nés dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, nous interrogerons le rapport que le cinéma entretien avec sa propre antiquité et ses propres ruines, à travers notamment le cinéma de found footage.
Objectifs
Appréhender l’inscription du cinéma dans un temps artistique et médiatique long, et la manière dont il remobilise tout un héritage de représentations de l’antiquité ; penser les écritures cinématographiques de l’Histoire (antique) ; identifier les enjeux esthétiques et politiques liés à l’invention de l’Antiquité ; appréhender le cinéma à la lumière des études patrimoniales (Heritage studies)
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note, évaluation pendant le semestre Dossier
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Dossier
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Dossier
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)
Capacité à conceptualiser et problématiser
Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
Capacités de problématisation et d’élaboration théorique ; capacité à analyser des objets audiovisuels ; capacité à mobiliser et à articuler des savoirs issus de domaines différents, et en particulier des études de réception de l’antique, de l’archéologie, de la philosophie et des études cinématographiques ; capacité à réfléchir de manière pluridisciplinaire.
Bibliographie
- Agamben, Qu'est-ce que le contemporain ?, trad. M. Rovere, Paris, Payot & Rivages, 2008.
- Benjamin Walter, « Sur le concept d’Histoire » [1942], Œuvres, t. II, Paris, Gallimard, 2000, 427-443
- Habib André, L'Attrait de la ruine, Crisnée, Yellow Now, 2011
