Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
14h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce module consiste en une série d'interventions d'intervenants industriels sous forme de séminaires présentant la manière d'aborder des problèmes d'ingénierie concrets. Les étudiants sont amenés à synthétiser leurs notes et à répondre à des questions spécifiques liées à l’étude proposée. Les thématiques des séminaires dépendent des intervenants disponibles, elles restent néanmoins en parfaite adéquation avec les objectifs de la formation.
Les trois études du moment sont : 1) Matériaux pour l'optique, 2) Interactions fluide-structure et 3) Hydrogène.
1) Cette étude consiste à aborder les techniques optiques de caractérisation des matériaux, avec en premier lieu des rappels d'optique géométrique, puis les notions fondamentales d'optique électromagnétique seront démontrées et étudiées, afin de les appliquer aux méthodes expérimentales de spectroscopie et d'interférométrie optiques.
2) L’objectif est d’aborder les approches numériques permettant de coupler différents modèles décrivant des physiques distinctes, à l’aide de solveurs directs ou itératifs, puis d’illustrer leur application dans le contexte de la résolution de problèmes industriels réels, de manière à en montrer l’intérêt et les enjeux mais également les verrous et les difficultés du point de vue de leur mise en œuvre en pratique.
3) Un court séminaire présente les moyens de production et de stockage de l'hydrogène.
Objectifs
• Connaître les différents processus classiques d'analyse de problèmes et de proposition de solutions en milieu industriel.
• Entraîner la prise de note et l'analyse de l'information en tant qu'apprenti ingénieur.
Concernant les trois études du moment plus précisément :
1) Comprendre la théorie des instruments d'interférométrie et de spectroscopie optiques ;
2) Réaliser un projet informatique avec des logiciels libres pour modéliser des études de cas d'intérêt pratique en utilisant les concepts théoriques étudiés en cours ;
3) Connaître les techniques de production et stockage d'hydrogène liquide.
Évaluation
Session 1
Régime standard : Contrôle continu
- Évaluation des connaissances à l'issue de chaque séminaire thématique sous différentes formes (QCM, rendu de projet, devoir de synthèse,…)
Régime dérogatoire : Le régime dérogatoire n’est pas proposé pour cet enseignement
Session 2
- Devoir Surveillé
Heures d'enseignement
- CMCM8h
- TDTD6h
Pré-requis obligatoires
Mathématiques, physique et bonnes bases en thermodynamique, mécanique, science des matériaux, énergétique
Compétences visées
Comprendre les enjeux du métier d'ingénieur en industrie, faire face aux problématiques auxquelles il sera confronté et savoir utiliser les moyens et approches qui s'offrent à lui pour y répondre, synthétiser les informations, mettre en pratique les connaissances scientifiques acquises
Bibliographie
Les ouvrages de référence seront indiqués par les intervenants en fonction de l'étude de cas considérée.
Ressources pédagogiques
Support des cours laissés à la discrétion des intervenants.
