ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Le master "Droit privé fondamental" propose une formation généraliste en droit privé aux étudiants qui se destinent aux professions juridiques et judiciaires mais également à ceux qui se destineraient à la recherche.
Les matières dispensées constituent le socle fondamental permettant aux étudiants de préparer les différents concours en mettant l'accent tant sur le droit substantiel (civil, affaires, pénal) que sur le droit processuel (procédures, modes alternatifs, voies d'exécution).
Il offre en outre l'occasion aux étudiants de parfaire le maniement d'une langue étrangère, leur culture juridique et de développer des compétences nouvelles (travail collectif au profit de professionnels, plaidoiries, journal du master).
Poursuites d'études
NaN%
Objectifs
Fournir aux étudiants des bases solides pour pouvoir appréhender n'importe quelle matière de droit privé en ayant les bons réflexes d'un généraliste.
Préparer les étudiants aux épreuves des différents concours professionnels.
Elargir la transmission du savoir à des soft skills pour permettre aux étudiants d'affronter leur vie professionnelle en ayant été confronté à des cas pratiques, en ayant travaillé en équipe, en ayant réfléchi sur leur savoir être.
Savoir-faire et compétences
Recherches juridiques et analyse - Qualification juridique - Négocier et rédiger un contrat - établir une stratégie judiciaire- Rédiger des actes de procédure - choisir le bon mode de résolution des différends (arbitrage, amiable) - assurer l'exécution des titres exécutoires - plaider.- travailler en équipe ) - parfaire son anglais - éviter d'engager sa responsabilité professionnelle - gérer les données personnelles
Les + de la formation
Une formation généraliste
Une formation adaptée à la préparation des concours CRFPA et ENM
Organisation
Organisation des enseignements :
la première année de master permet aux étudiants de parfaire leurs connaissances de droit privé général. La seconde année permet un approfondissement des matières fondamentales sous forme de séminaires dispensés par des académiques et/ou des professionnels magistrats, avocats issus de grands cabines d'avocats avec lesquelles le master a un partenariat (August Debouzy, Jeantet, Quinn Emmanuel...), huissiers de justice,
Organisation de la vie du master :
L'étudiant est impliqué dans la vie du master par l'organisation d'un séjour thématique (CEDH; Commission européenne...), du colloque annuel du master et du Journal du master. Il est, selon son choix d'orientation professionnelle, impliqué dans des travaux au profit de juridictions, cabinets d'avocats, études d'huissiers de justice, entreprises. Il effectue également un stage ou peut occuper un poste d'assistant de justice.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 420 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
- Mentions (assez bien, bien, très bien) obtenues lors des années de licence
- Une attention particulière est portée à certaines matières (droit des contrats, droit pénal, procédure civile et pénale…) pour lesquelles une note supérieure à 13 est recommandée.
- Une maitrise de l’anglais est prise en compte
- Une adéquation entre la candidature et le projet professionnel
- En l'absence de certains prérequis, d'autres acquis ou expériences antérieurs pourront, le cas échéant, être pris en considération,
Master 2 :
- Mentions (assez bien, bien, très bien) obtenues lors des années précédentes
- Une attention particulière est portée à certaines matières (droit des contrats, droit pénal, procédure civile et pénale, droit judiciaire privé, responsabilité et assurance…) pour lesquelles une note supérieure à 13 est recommandée.
- Une maitrise de l’anglais est prise en compte
- Une adéquation entre la candidature et le projet professionnel
- En l'absence de certains prérequis, d'autres acquis ou expériences antérieurs pourront, le cas échéant, être pris en considération (expérience à l'étranger, double cursus),
Modalités de candidature
Dépôt de candidature sur la plateforme ecandidat
Sélection des dossiers
Absence d'entretien
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en M1 : monmaster.gouv.fr
Pré-requis recommandés
Compétences linguistiques appréciées
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'études se fait généralement dans le cadre d'une école professionnelle (HEDACC, ENM), ou l'école doctorale de l'université.
Certains étudiants ont, pour des finalités professionnelles précises, poursuivi un cursus à l'étranger (MBA).
Insertion professionnelle
La plupart des étudiants du parcours Droit privé fondamental intègrent l'école d'avocat ou l'école nationale de la magistrature. Certains sont devenus commissaires de police ou huissiers de justice. Plusieurs étudiants ont embrassé une carrière universitaire.
