• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours introduit les principaux outils de la modélisation dynamique et stratégique utilisés en analyse économique contemporaine. Il vise à familiariser les étudiants avec les décisions intertemporelles des agents, les interactions stratégiques, les frictions de marché, l’intervention publique, les rigidités nominales et certaines applications à l’économie internationale, spatiale et environnementale.

Lire plus

Évaluation

Modalités : CT
SESSION 1 :
Contrôle Continu
• Type : Écrit
• Durée : 2h00

Contrôle Terminal
• Type : Écrit
• Durée : 2h00

Régime Dérogatoire
• Type : Écrit
• Durée : 2h00

SESSION 2 :
• Type : Écrit
• Durée : 2h00

Utilisation de l'intelligence artificielle : 
Pour les évaluations réalisées dans le cadre des examens, la charte des examens du 28 juin 2020 prévoit que « pour les épreuves en présentiel : l’usage de téléphones portables, d’objets connectés, de casques audio, d’écouteurs ou de tout autre moyen de communication, même à l’usage d’horloge, permettant notamment la consultation de documents non autorisés et/ou la communication avec une tierce personne, est strictement interdit ». Par voie de conséquence, le recours à l’IA est également interdit.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

À l’issue du cours, les étudiants devront être capables de :

  1. formuler une contrainte budgétaire intertemporelle et interpréter une équation d’Euler ;
  2. comprendre le rôle du taux d’intérêt, de la préférence temporelle et de l’élasticité intertemporelle de substitution dans les choix de consommation et d’épargne ;
  3. identifier les principaux concepts de théorie des jeux : stratégies dominantes, équilibre de Nash, jeux séquentiels, jeux à information incomplète ;
  4. expliquer les frictions de marché à partir du modèle de recherche et d’appariement ;
  5. discuter le rôle de l’État à travers la contrainte budgétaire publique, l’équivalence ricardienne, la fiscalité et les biens publics ;
  6. appliquer les outils dynamiques et stratégiques à des questions de commerce international, de localisation, de diffusion des connaissances et d’environnement.
Lire plus

Compétences visées

À la fin du cours, les étudiants auront acquis une capacité à lire, comprendre et discuter des modèles économiques dynamiques et stratégiques. Ils seront capables d’utiliser ces modèles pour analyser des questions de chômage, de politique économique, de commerce international et d’environnement dans une perspective formalisée.

Lire plus

Bibliographie

Ouvrage principal

  • Gomes, O. (2022). Intertemporal and Strategic Modelling in Economics: Dynamics and Games for Economic Analysis. Springer.

Lectures complémentaires possibles

  • Acemoglu, D. (2009). Introduction to Modern Economic Growth. Princeton University Press.
  • Barro, R. J., & Sala-i-Martin, X. (2004). Economic Growth. MIT Press.
  • Romer, D. (2019). Advanced Macroeconomics. McGraw-Hill.
  • Gibbons, R. (1992). Game Theory for Applied Economists. Princeton University Press.
  • Galí, J. (2015). Monetary Policy, Inflation, and the Business Cycle. Princeton University Press.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Supports de cours

Lire plus