Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours se divise en plusieurs séances.
Séance 1: Présentation du cours et de la validation ; la création d'entreprise et ses outils ; le contenu type d'un business plan.
Séance 2 : L'alternative du business model et la méthode Canvas.
Séance 3 : La construction du business plan.
Séance 4 : La présentation du business plan et ses enjeux.
Séance 5 : Les acteurs de la création d'entreprise et les systèmes d'aide publique et privée ; les aspects juridiques et sociaux de la création.
Séance 6 : La problématique du financement (des crédits bancaires aux business angels en passant par le crowdfunding).
Objectifs
Il a pour objectif d'apporter compétences et ressources à l'étudiant·e-entrepreneur·e afin de l'aider à construire son projet.
Évaluation
Modalités : CC
SESSION 1 :
Contrôle Continu
• Type : Oral, Dossier
• Durée : --
• Précisions : Dossier selon un modèle donné et présentation par groupe
Régime Dérogatoire
• Type : Dossier
• Durée : --
SESSION 2 :
• Type : Dossier
• Durée : --
• Précisions : Dossier à rendre
Utilisation de l'intelligence artificielle :
Pour cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est autorisé.
Les résultats fournis par l’IA doivent constituer un matériau pour votre réflexion, et toujours faire l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique.
Le dossier devra impérativement être nourri d’expériences professionnelles ainsi que d’éléments issus des ateliers suivis pendant le cours. Les parties uniquement descriptives, sans analyse ou trop générales, ne seront pas valorisées dans l’évaluation.
Tous les usages doivent être documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail, à l’exception des usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique. Cette section doit permettre à votre lecteur d’évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource au service d’un travail personnel.
L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
- Structurer un projet entrepreneurial.
- Construire un business model.
- Élaborer un business plan.
- Mobiliser des ressources de financement et d'accompagnement.
