ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le Master Finance d'Entreprise a été créé en 1996. Ce programme prépare les étudiants aux différents métiers présents au sein d'une direction financière. Il permet également d'accéder à des postes au sein des banques, des cabinets d'audit et de conseil : contrôleur de gestion, contrôleur/auditeur interne, analyste financier, trésorier, analyste crédit, analyste M&A Junior, etc.
La formation est dispensée par des experts académiques et professionnels de la Finance grâce à une pédagogie dont l’objectif premier est la professionnalisation (étude cas, simulation, etc.)
Le programme est centré sur la création de valeur. Il met l'accent sur l'analyse de la performance, le contrôle et la gestion des risques (de taux, de change, de crédit, et opérationnels), l'identification des opportunités d'investissement et les choix de financement.
Objectifs
Assurer une insertion professionnelle rapide et de haut niveau dans les directions financières, les banques d'investissement, les banques commerciales et les grands cabinets d'audit/conseil.
Savoir-faire et compétences
Les principales compétences sont :
- Maîtrise des fondamentaux de l'analyse financière et comptable.
- Maîtrise principes de gestion des risques.
- Utilisation avancée des outils informatiques (VBA, Python, R)
- Capacité à traiter l’information avec rigueur et fiabilité.
- Aptitude à la synthèse et à la communication financière.
Les + de la formation
La constitution d’une équipe pédagogique mélangeant académiques et professionnels, et, les allers-retours entre théorie et pratique favorisés par les stages longs ou l’apprentissage permettent une professionnalisation et une insertion rapide sur le marché.
Le Master a été classé par Eduniversdal à la 19ème place au niveau national dans la catégorie « Ingéniérie financière et finance d'entreprise" en 2025.
Organisation
Le programme de la 1ère année de Master regroupe les fondamentaux des sciences de gestion et celui de la seconde année permet de se spécialiser en finance d’entreprise.
Les cours ont lieu de septembre à fin mars afin de donner aux étudiants la possibilité de faire 5 mois de stage en 1ère année de Master et de de 6 mois lors de la seconde année
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est effectué pour chaque matière qui compose l’UE. Propres à chaque enseignement, les modalités de contrôle peuvent prendre des formes diverses : devoir écrit, présentation orale, travaux de groupe, etc.
Les modalités d’examen sont explicitées dans le livret-étudiant.
En 1ère année de Master une session de rattrapage est organisée.
En 2nde année de Master, les évaluations sont en session unique.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
En 1ère année, le rythme d’alternance est de 2 jours en entreprise et 3 jours à l’Université de septembre à mars, et, à plein temps en entreprise à partir d’avril.
En 2nde année, le rythme d’alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’Université de septembre à mars, et, à plein temps en entreprise à partir d’avril.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | M1 : de 2 à 5 mois / M2 : de 4 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Les stages peuvent être effectués dans toute direction financière appartenant à une organisation publique ou privée, dans les banques, les cabinets d’audit et de conseil, etc.
Admission
Conditions d'admission
Pour postuler en 1ère année de Master, le candidat doit être titulaire d’une licence et ou d’un bachelor.
Pour postuler en 2nde année de Master, le candidat doit avoir obtenu sa 1ère année du Master Finance d’entreprise ou d’un Master équivalent.
Modalités de candidature
Les candidatures en 1ère année de Master passent obligatoirement par la plateforme nationale :
www.monmaster.gouv.fr
Les candidatures en 2ème année de Master passent obligatoirement par la plateforme :
https://ecandidat.parisnanterre.fr
Public cible
Le public cible est celui des étudiants ayant suivi une Licence de Sciences de Gestion et du Management mais les candidats titulaires d’un autre type de licence sont invités à postuler. La pluridisciplinarité dans le recrutement des candidats est un atout de la formation.
Capacité d'accueil
Master 1 : 22 places
Master 2 : 24 places
Pré-requis et critères de recrutement
Master 1ère année :
Les prérequis exigés autres que celui d’être titulaire d’une Licence sont :
- d’avoir un bagage scientifique solide
- d’être capable de s’exprimer en français à l’oral comme à l’écrit
- d’être capable de s’exprimer en anglais
Master 2nde année :
Les prérequis exigés autres que celui d’être titulaire d’une 1ère année de Master sont les mêmes que précédemment. Vient, cependant, s’ajouter à ces derniers la réalisation d’un ou plusieurs stages, si possible dans le domaine de compétences visées.
Et après
Poursuite d'études
A l’issue du Master, les étudiants peuvent poursuivre en doctorat.
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle est un atout de ce Master. Tous les étudiants trouvent un emploi à l’issue de la formation et dans un délai court. Certains étudiants décident de poursuivre leurs études.
Secteurs d’activité
Tous les secteurs d’activités sont concernés et ont besoin de cadres pour étoffer leur direction financière. S’ajoutent aux métiers de la direction financière, les métiers dans les banques, cabinets de conseil et d’audit, etc.
