Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
9 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le stage en entreprise est de 12 semaines au minimum. Compatible avec le calendrier de la formation, la date de début est normalement à partir d’avril. Ce stage permet, dans le cadre d’un projet défini et encadré au sein d’une entreprise, de mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises lors de la première année de Master, ainsi que de développer et mobiliser les "soft skills" dans un environnement de travail collaboratif. L'étudiant sera encadré par un tuteur industriel et un tuteur pédagogique.
Internship activity to be conducted in an industrial environment, or - in particular for foreign students - within the research lab LEME.
Objectifs
Se former en milieu professionnel et se faire une première expérience en entreprise au niveau ingénieur/cadre.
Évaluation
L’évaluation est composée de 3 notes, chacune avec un coefficient de pondération différent: note proposée par le tuteur industriel sur le travail en entreprise (coef 8/20), note du rapport écrit proposée par le tuteur pédagogique (coef 6/20) et note de la présentation orale proposée par le jury (coef 6/20).
Attention : le stage doit être validé indépendamment des enseignements académiques, avec lesquels il ne se compense pas.
Règles d'utilisation de l'IA :
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour la réalisation des travaux soumis à évaluation est autorisé pour les tâches suivantes :
- recherche d’informations (documents, idées),
- rédaction (mise en forme, correction d’orthographe et de syntaxe),
- aide à la production de code informatique (notamment pour le débogage),
- visualisation de données (graphiques, tableaux).
Il est strictement interdit d’utiliser l’IA pour :
- la génération intégrale du document, ou de parties entières du document,
- pour la production de données et résultats dont l’origine ne peut pas être établie.
Il est exigé que l’utilisation de l’IA soit transparente et explicitement indiquée :
- l’intégration directe de contenus générés par l’IA (texte, code, images…) doit être faite sous le régime de la citation au même titre que toute autre source documentaire, à défaut de quoi le contenu reporté sera considéré comme du plagiat.
- tous les usages de l’IA (à l’exception des usages de recherche documentaire et de correction orthographique et syntaxique du texte) doivent être documentés dans une section dédiée à la fin du document, pour que le lecteur puisse évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource (quels outils, en quelle proportion, quel type d’usage) au service d’un travail personnel.
Les résultats fournis par l’IA peuvent constituer un élément pour la réflexion, et doivent toujours faire l’objet d’une élaboration personnelle et d’une reprise critique (croisement et vérification de sources et résultats); en aucun cas l’IA ne peut substituer la réflexion personnelle. L’étudiant(e) est responsable de tout ce qui est écrit dans le document rendu. Toute utilisation non déclarée ou substituant la réflexion personnelle sera considérée comme un manquement à l’intégrité académique.
Pré-requis obligatoires
Tous les cours de M1
Compétences visées
Effectuer une recherche de stage; s'insérer en milieu professionnel; développer son autonomie au travail; savoir présenter les activités menées sous forme de rendu écrit (rapport de stage) et de présentation orale (soutenance de stage).
Ressources pédagogiques
Consignes en vue de l'évaluation : comportement en entreprise, lignes-guide pour la rédaction du rapport et la soutenance orale. Des ressources pédagogiques spécifiques pourront être définies avec les tuteurs industriel et pédagogique en fonction des missions du stage.
