• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Artistes, princes et princesses : l’art de cour en Occident et à Byzance au Moyen Âge.

Le séminaire entend envisager de manière problématisée, contextualisée et croisée les manifestations de l’art de cour en Europe occidentale et dans le monde byzantin durant le Moyen Âge. Seront ainsi exposées et questionnées, entre autres, la dimension politique et symbolique des commandes princières, leur rôle prescripteur vis à vis de la cour, les réseaux artistiques et les relations entre artistes et commanditaires, ou encore la place de la création artistique dans l’expression du luxe princier.
Le cours sera aussi l’occasion d’aborder certaines notions, celles de la mise en scène du pouvoir ou de l’artiste de cour par exemple, pour réfléchir à leur pertinence.
Les séances permettront d’aborder la création artistique dans trois milieux curiaux distincts : 
- la cour de France aux derniers siècles du Moyen Âge (milieu XIIIe-début XVIe s.),
- la cour de Bourgogne sous le principat des ducs Valois (1364-1477),
- la cour des empereurs et des despotes à Byzance (Ve-
XVe s.).

 

Lire plus

Objectifs

Objectifs
Champ texte libre sur Amétys    Approche problématisée, croisée et contextualisée de la création artistique médiévale à Byzance et en Occident. Le cours vise à approfondir les connaissances des étudiants sur la période considérée et à consolider leurs capacités d’analyse et de synthèse à partir d’une documentation diversifiée.  

 

Lire plus

Évaluation

Régime standard session 1 
Travail personnel consistant en comptes-rendus de séances et/ou d’articles en lien avec le contenu du séminaire.
Régime dérogatoire session 1 
Travail personnel consistant en comptes-rendus de séances et/ou d’articles en lien avec le contenu du séminaire.
Session 2 
Travail personnel consistant en comptes-rendus de séances et/ou d’articles en lien avec le contenu du séminaire.

Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction de plan, rédaction ou édition (l’utilisation du correcteur orthographique et syntaxique inclus dans les traitements de texte est autorisée). 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie complète sera fournie lors du cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Sur Cours en ligne.

 

Lire plus