Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Artistes, princes et princesses : l’art de cour en Occident et à Byzance au Moyen Âge.
Le séminaire entend envisager de manière problématisée, contextualisée et croisée les manifestations de l’art de cour en Europe occidentale et dans le monde byzantin durant le Moyen Âge. Seront ainsi exposées et questionnées, entre autres, la dimension politique et symbolique des commandes princières, leur rôle prescripteur vis à vis de la cour, les réseaux artistiques et les relations entre artistes et commanditaires, ou encore la place de la création artistique dans l’expression du luxe princier.
Le cours sera aussi l’occasion d’aborder certaines notions, celles de la mise en scène du pouvoir ou de l’artiste de cour par exemple, pour réfléchir à leur pertinence.
Les séances permettront d’aborder la création artistique dans trois milieux curiaux distincts :
- la cour de France aux derniers siècles du Moyen Âge (milieu XIIIe-début XVIe s.),
- la cour de Bourgogne sous le principat des ducs Valois (1364-1477),
- la cour des empereurs et des despotes à Byzance (Ve-
XVe s.).
Objectifs
Approche problématisée, croisée et contextualisée de la création artistique médiévale à Byzance et en Occident. Le cours vise à approfondir les connaissances des étudiants sur la période considérée et à consolider leurs capacités d’analyse et de synthèse à partir d’une documentation diversifiée.
Évaluation
Régime standard session 1
Travail personnel consistant en comptes-rendus de séances et/ou d’articles en lien avec le contenu du séminaire.
Régime dérogatoire session 1
Travail personnel consistant en comptes-rendus de séances et/ou d’articles en lien avec le contenu du séminaire.
Session 2
Travail personnel consistant en comptes-rendus de séances et/ou d’articles en lien avec le contenu du séminaire.
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction de plan, rédaction ou édition (l’utilisation du correcteur orthographique et syntaxique inclus dans les traitements de texte est autorisée).
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.
Compétences visées
Maîtrise et consolidation des connaissances sur les domaines de la création artistique étudiés dans le cours ; capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition à l’écrit et/ou à l’oral de connaissances historiques, artistiques et culturelles.
Bibliographie
Une bibliographie complète sera fournie lors du cours.
Ressources pédagogiques
Sur Cours en ligne.
